Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pas finançable ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cédric




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/01/2007

Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Pas finançable ?   Pas finançable ? EmptyDim 6 Mai - 13:48

Bonjour tout le monde,

Une amie souhaitant également devenir orthophoniste m'a exposé son cas qui ma laisse un peu perplexe...vous pouvez sans doute l'aider :

Si j'ai bien compris, si on a fait trois ans post bac sans réussites ( c'est à dire trois premières années de faculté ou alors trois classes préparatoirs, que nos amis belges considèrent comme des premières années de faculté), on est pas finançable par le gouvernement belge, et donc toutes les écoles de logopédies vous fermeront leurs portes.

Dans son cas, elle est parvenu jusqu'à la licence sans redoubler, mais elle a échoué à l'obtenir. Après quelques jours de réflexion, elle a décidé de se réorienter vers l'orthophonie et de ne pas retenter une seconde année de licence.

Pendant l'année 2006-2007, elle a en fait travaillé pour obtenir les fonds necessaires aux passages des différents concours ( de plus en plus dur chaque années me dit-elle et c'est pas faux) et éventuellement pour s'inscrire dans une bonne prépa.
Elle se demande si cette année sabatique ( qui n'en est pas vraiment une) comptera comme une année loupée aux yeux de l'administration belge.
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2006

Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Re: Pas finançable ?   Pas finançable ? EmptyMar 8 Mai - 20:43

Salut, je ne pense pas q'une année sabatique compte mais il faudrait vérifier auprès des écoles, par contre il me semblait qu'être non finançable nous laissait qd même l'opportunité de faire notre année mais avec impossibilité de doubler celle-ci en gros on réussit ou ciao mais maintenant que je lis ton message j'ai un doute....à voir (en gros je t'aide pas bcp Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Invité




Pas finançable ? Empty
MessageSujet: pas financable ?   Pas finançable ? EmptyJeu 26 Juil - 23:59

Bonsoir,

Je ne comprend vraiment pas ce que signifie "non financable" ou "financable" . Quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement ce que cela veut dire ? Car en plus j'ai l'impression que c'est relativement important...
J'ai trouvé ce paragraphe sur le site du décret simonet et il me laisse perplexe...:

"[un dossier complet contient] les documents permettant à l'établissement de déterminer si l'étudiant entre ou non dans la catégorie des étudiants financables....
Il incombe à l'étudiant d'apporter la preuve qu'il ne se trouve pas dans un cas de refus d'inscription ou de non financabilité. Elle peut être apportée par tout document officiel probant ( attestations de fréquentations d'études supèrieures,...) ou, en l'absence dûment justifiée de document, par une déclaration sur l'honneur signée par l'étudiant. Il est rappelé qu'en cas de fraude à l'inscription, l'étudiant perd immédiatement la qualité d'étudiant régulièrement inscrit, ainsi que tous les effets de droit liés à la réussite d'épreuves.

Je viens juste d'avoir le bac (juin 2007) et je me demande donc si cela ne serait pas valable seulement pour les candidats ayant déja poursuivi des études supèrieures ?! Enfin, voila, si quelqu'un peut venir m'éclairer sur le sujet ... =)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2006

Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Re: Pas finançable ?   Pas finançable ? EmptyVen 27 Juil - 15:05

hello, si je ne dis pas de bêtises c'est en effet valable seulement pour les personnes ayant déjà fait des études sup!
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Re: Pas finançable ?   Pas finançable ? EmptyVen 27 Juil - 15:13

Et je surenchéris sur ce que dit Dine, ce n'est valable que pour les années post bac!
Pour en savoir un peu plus, voici un lien vers un post qui répond à la question de la "finançabilité" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Cédric




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/01/2007

Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Re: Pas finançable ?   Pas finançable ? EmptyVen 24 Aoû - 23:11

J'ai trouvé le texte, ça devrait nous aider à y voir plus clair :

L’article 8 du décret du 9 septembre 1996 relatif au financement des Hautes Ecoles stipule :

« § 1er. Outre les étudiants visés à l'article 6, 2°, k), qui ne sont pas pris en compte pour le financement et donc non finançable :

( sautons directement au paragraphe qui nous interesse).

3° les étudiants qui, après avoir été régulièrement inscrits deux fois, (dans une même année d'étude d'une même section ou toute autre subdivision d'études la même discipline), dans un système d'enseignement supérieur, (en Belgique ou à l'étranger), à l'exception de l'enseignement universitaire, sans l'avoir réussie, s'y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec.

Donc, apparement, si on fait deux classes préparatoires en orthophonie, on n'est plus finançable. A noter qu'on le redevient cinq ans après le dernier échec...maigre consolation.

3°bis les étudiants qui, après avoir été régulièrement inscrits trois fois dans une même année d'études ou toute autre subdivision d'études, quelle que soit la discipline étudiée, dans un système d'enseignement supérieur, belge ou étranger, y compris l'enseignement universitaire, sans l'avoir réussie, s'y inscrivent dans les cinq ans qui suivent leur dernier échec.

Petite synthése :

1.Si vous échouez deux fois dans le même domaine et au cours de la même année, vous n'êtes plus finançable. Il faut attendre cinq ans après le dernier échec pour le redevenir. A partir de ce moment, autant faire un autre métier, ou encore s'établir en belgique pour obtenir le statut de résident. Cette règle ne s'applique pas aux études universitaires.

2. Pour l'enseignement supérieur, il faut compter trois échecs dans la même année d'étude : par exemple, si vous loupez trois fois votre licence d'histoire de l'art ( faut le faire, mais ça s'est déjà vu).

La seule chose qui me tarabuste : les années passées à travailler normalement avec contrat de travail, elle n'entre pas dans ce décompte, vu que ce ne sont pas des années d'études échouées, normalement...

Lien vers le PDF :

http://hecharlemagne.solutionslibres.com/he/evenements/art6et8.pdf
Revenir en haut Aller en bas
universe
Invité




Pas finançable ? Empty
MessageSujet: non finacable? erreur!!!!!!!!!   Pas finançable ? EmptyLun 21 Sep - 20:46

Bjr je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider

j ai terminé mes secondaires en septembre 2005 puis j ai eu quelques
soucis de santé, dépression.... ce qui a fait que j ai tardé à m inscrire
comme demandeuse d'emplois.

Ce n'est qu'en NOVEMBRE (2005) que j ai été m'inscrire à actiris comme
demandeuse d'emplois j'étais donc dans la période d'attente qui a duré
jusqu'en AOUT (2006).

Et puis comme mes soucis de santé continuaient pendant ce temps, je
ne me suis pas présentée à l'onem lorsque celui ci me convoquait
ce qui a fait que j'ai été radié et avais dons le statut de demandeur
libre de AOUT 2006 à MAI 2007.

Ce qui pose problème c'est que le vérificateur qui est passé a l'école
demande pourquoi pendant toute cette période-là, je n'ai pas touché
les allocations familliales.

Et tant que les allocations familliales ne m'auront pas remboursé
cette période je ne serai pas en ordre et considéré comme
"étudiant non finançable" alors que l'on devient étudiant non finançable
quand on a raté et recommencer plusieurs années d'études supérieures
!!!! Alors que ce n'est pas du tout mon cas!!!! Aucune école ne veut
m'inscrire parce que je ne suis soit disant plus finançable!!
Je suis victime d'une très grande injustice.
J'ai voulu contacter le vérificateur pour essayer de trouver une solution
mais on m'a dit que cela était interdit.

Je voudrais savoir si quelqu'un pourait m'aider à régler mon problème.
Je suis de bruxelles, voici mon adresse msn : universalis@live.be
si quelqu'un pense pouvoir m'aider ce serait formidable
merci beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
helyse




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/04/2007

Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Re: Pas finançable ?   Pas finançable ? EmptyLun 21 Sep - 23:15

Je crois avoir à peu près compris ce que tu disais mais j'ai quelques questions :
- J'aimerais savoir plus exactement ce qu'est "actiris", "l'onem" et "le vérificateur" ?
- Pourquoi es-tu considérée comme non-finançable exactement ? quelle article de quel décret ? (tu t'es renseignée là dessus ?)
- Qui t'a dit que c'était interdit de contacter le vérificateur ? (sources fiables ? et cette personne ne peut-elle pas t'aider à trouver d'autres moyens de recours ?)
- Pourquoi le vérificateur est-il passé à l'école, d'ailleurs ?
- Qui peut attester de tes soucis de santé (un médecin ? un hôpital ? des parents ?) ? Une attestation sur l'honneur serait-elle possible pour justifier de ces années "perdues" ?

Sinon, pour ce genre de discorde, il y a forcément des moyens de recours ou un "bureau des plaintes" ou que sais-je.
Va voir une assistante sociale, je pense que c'est elle la mieux placée pour t'aider, si tu n'y as pas déjà pensé.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
o
Invité




Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Re: Pas finançable ?   Pas finançable ? EmptyMar 22 Sep - 12:41

guidesocial.be devrait t'aider (enfin, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas finançable ? Empty
MessageSujet: Re: Pas finançable ?   Pas finançable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas finançable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirage au sort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Vie quotidienne :: Papiers Administratifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser