Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 puis-je me faire passer pour une résidente?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loreleï
Invité




puis-je me faire passer pour une résidente? Empty
MessageSujet: puis-je me faire passer pour une résidente?   puis-je me faire passer pour une résidente? EmptySam 5 Jan - 17:50

Bonjour. J'ai de la famille en Belgique qui y réside depuis de nombreuses années. Puis-je faire croire que je vis avec eux pour être résident? Et comment font-ils pour choisir les belges dans leurs écoles? Félicitations pour ton blog et ton forum!
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

puis-je me faire passer pour une résidente? Empty
MessageSujet: Re: puis-je me faire passer pour une résidente?   puis-je me faire passer pour une résidente? EmptyDim 6 Jan - 21:34

Coucou!
Le mieux serait de jeter un coup d'oeil au décret pour savoir ce qu'il faut précisement pour être considérée comme résidente: http://www.simonet.cfwb.be/index.html?file=140.
Les belges n'ont pas de restrictions ou d'obligations au niveau des inscriptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Sophie
Invité




puis-je me faire passer pour une résidente? Empty
MessageSujet: Résidente ?   puis-je me faire passer pour une résidente? EmptyJeu 9 Déc - 13:48

Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car je souhaite intégrer une haute école en
logopédie. J'habite actuellement à Lille, étudiante en deuxième année en
sciences du langage, mais mon père réside en Belgique depuis quatre ans (mais n'y exerce pas sa profession).
Suffit-il de résider au moins 6 mois chez lui pour être considérée comme résidente?

Merci de me répondre car je suis perdue au milieu de tous les nouveaux décrets. (Le lien ci dessus: n'aboutit pas !)
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

puis-je me faire passer pour une résidente? Empty
MessageSujet: Re: puis-je me faire passer pour une résidente?   puis-je me faire passer pour une résidente? EmptyJeu 9 Déc - 15:52

hum
un peu complexe
dans l’état actuel des choses, que votre père habite en Belgique mais n'y travaille pas ne vous apporte rien.
En gros, il doit habiter ET travailler en Belgique (ou toucher le chômage/maladie en Belgique grâce a l'onem/mutuelle, pas via les assedics) depuis 6 mois pour que vous soyez considérée comme résidente.
MAIS, il y a peut-etre un espoir (plus simple que mettre le père au chomdu): normalement, d'ici 1 an cela fera 5 ans qu'il sera en Belgique et aura le droit de séjourner de manière permanente et là, vous serez considérée comme résidente.

Donc, 2 cas:
1° a la fin des inscriptions 2011, votre père est résident permanent, vous devenez donc vous aussi résidente et plus de problèmes
2° il n'est pas encore résident, et là, ben, vous ne serez résidente que l'année suivante (mais rien ne vous empêcherait de tenter le tirage au sort en 2011)

Je ne peux que vous conseiller de voir avec votre pere quand et comment il pourra avoir le droit de séjourner de manière permanente en belgique (je crois me souvenir que par défaut, il faut 5 ans de résidence, mais je ne me rappelle plus des détails)
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

puis-je me faire passer pour une résidente? Empty
MessageSujet: Re: puis-je me faire passer pour une résidente?   puis-je me faire passer pour une résidente? EmptySam 11 Déc - 21:25

Bon, ne tenez pas trop compte de mon précédent message.
J'ai regardé les règles pour le séjour permanent, et il semble que votre pere aie juste a faire la demande (il faut apparemment 3 ans et non 5 ans, 5 ans, c'est pour les étudiants et selon les normes européennes)

http://www.adde.be/J_15/index.php?option=com_content&task=view&id=127&Itemid=1

Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Invité




puis-je me faire passer pour une résidente? Empty
MessageSujet: Re: puis-je me faire passer pour une résidente?   puis-je me faire passer pour une résidente? EmptyLun 13 Déc - 20:01

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puis-je me faire passer pour une résidente? Empty
MessageSujet: Re: puis-je me faire passer pour une résidente?   puis-je me faire passer pour une résidente? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puis-je me faire passer pour une résidente?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Licence en France puis partir en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Vie quotidienne :: Papiers Administratifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser