Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Demande de renseignements !!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mymi
Invité




Demande de renseignements !!!! Empty
MessageSujet: Demande de renseignements !!!!   Demande de renseignements !!!! EmptyDim 27 Jan - 20:09

hello
Tout d'abord je trouve que le blog et le forum sont vraiment une tres bonne initiative ... Il est vrai que c'est assez difficile de trouver ce que l'on cherche sur l'orthophonie/logopedie confused
Merci !!

Je vous explique rapidement mon cursus . ^^
Je suis Francaise, et je possede un bac L. J'ai toujours été tenté par ce metier ci mais mes resultats n'ont jamais été tres brillant. Sad
Apres mon bac j'ai eu peur de tenter la fac et j'ai donc commencé la preparation au cap petite enfance ainsi que les concours pour etre educatrice.

J'aurai donc aimé savoir si, avec un niveau moyen il etait possible de s'en sortir. Je veux dire par la d'esperer entrer en fac, en haute ecole ou meme de passer par une licence en france puis de rejoindre la Belgique ensuite ^^.

J'ai deja travaillé avec des enfants et avec des personnes handicapés. Plusieurs personnes (professionnel et amis) m'on dis que j'avais la patience et l'envie et qu'il fallait que je me lance.
Néanmoins avec mes resultats je doute enormement . triste

Je ne suis pas effrayé par le fait de partir, ni la durée des etudes, ni par la surcharge de travail.
Simplement, le cout des etudes et l'echec me font peur... tres peur affraid

Voila j'aimerai juste avoir une reponse franche de votre part.
Est ce que je dois me lancer et si oui est ce qu'il n'est pas trop tard....
Est ce qu'il vaut mieux que j'oublie ??
Merci d'avance !

Ps: desole pour ce long discours ^^ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
la marmotte

la marmotte


Nombre de messages : 66
Localisation : Liège et Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 05/05/2007

Demande de renseignements !!!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements !!!!   Demande de renseignements !!!! EmptyLun 28 Jan - 19:46

Coucou !!!

Il est assez difficile de répondre à ton msg car qui peut vraiment être sûr de sa propre réussite ?
Je suis en Haute école et il est clair qu'il faut bien bosser. Pour moi, je ne trouve pas les cours si difficiles, il faut dire que je suis passée par la fac avant et que ça aide pas mal pour certains cours. Non, ce qui est le plus dur, c'est la quantité de choses qu'il faut retenir pour le jour de l'examen, c'est finalement bcp de par coeur je trouve et ce n'est pas du tout évident ! Mais la motivation est un facteur clef, je t'assure que ça t'aide lorsque tu es face à tes cours, c'est indéniable ! De plus, en haute école, les cours sont assez denses toute la semaine, ça oblige à être présent pour pouvoir suivre correctement et finalement, tu y retiens des choses. ce cursus ressemblerait plutôt à un bts ou un dut français...
Je vois que tu as déjà de l'expérience au niveau du contact avec les autres, je pense que cela t'aidera bien dans les stages qu'il y a à faire en 2e et 3e année!
Pour ce qui est du cursus fac, je me dis que si tu as eu peur de te lancer en france, ça ne présage rien de bon ici. C'est également bcp de travail, mais réparti différemment par rapport à la haute école, tu fais d'abord 2 ans de psycho avant d'espérer toucher au domaine de la logopédie en 3 ième année et tu as ensuite le master... c'est plus long, plus théorique selon certaines voix, et c'est clair, bien plus cher que la haute école !
Enfin, l'exigence qui fait un peu peur au début, c'est d'avoir une moyenne de 12, avec des notes qui ne descendent pas au dessous de 8... après il faut se dire qu'il est assez courant d'avoir une 2ième session ici, il ne faut donc pas désespérer !!!
Quelle que soit ta décision, il n'est pas trop tard pour envisager un départ, les tirages aux sorts dans les écoles se font fin aout et les admissions en fac jusqu'en septembre...
Bon courage hello
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Demande de renseignements !!!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements !!!!   Demande de renseignements !!!! EmptyLun 28 Jan - 20:15

Coucou!

Jusqu'à présent je n'ai pas eu le temps de te répondre... Mais en fait, La Marmotte a bien résumé ce que je pense aussi (surtout au niveau des hautes écoles car je ne connais pas beaucoup le cursus fac!).
C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment te dire si tu y arriveras ou non... Et c'est vrai aussi qu'en école, il faut s'accrocher, mais ce n'est pas insurmontable (heureusement!!!). Moi, le fait d'aller toujours en cours, ca m'a énormément aidé!(Pour les révisions, je ne devais plus comprendre le cours, mais 'seulement' l'apprendre! Ca change tout! lol) Après, il faut travailler quotidiennement et être motivée...!
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Demande de renseignements !!!! Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements !!!!   Demande de renseignements !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignements !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de renseignements
» demande de renseignements
» Demande renseignement !
» Renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Divers :: Formations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser