Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?

Aller en bas 
5 participants

Quelle fac pour la rentrée 2008?
Université de Bruxelles
Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_lcap25%Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_rcap
 25% [ 11 ]
Université de Louvain-La-Neuve
Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_lcap11%Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Université de Liège
Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_lcap34%Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_rcap
 34% [ 15 ]
Deux des trois facs
Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_lcap9%Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Les trois facs
Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_lcap5%Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Une ou plusieurs fac(s) ET une haute école
Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_lcap16%Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Vote_rcap
 16% [ 7 ]
Total des votes : 44
 
Sondage clos

AuteurMessage
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMar 5 Fév - 18:54

Voilà voilà! Je remets les compteurs à zéro!
Et c'est reparti pour la rentrée scolaire 2008! Very Happy


Dernière édition par LogoBelge le Dim 14 Sep - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Florie

Florie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2007

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMer 6 Fév - 22:09

Les trois facs par acquit de conscience, mais si je peux choisir, ca sera Bruxelles ! J'aurais bien aimé Liège (la ville), mais le programme de Bruxelles me fait baver d'envie !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
saida




Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/02/2008

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: mes chances   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMer 6 Fév - 22:19

En tant qu'etudiante française je voudrai savoir combien jai de chances d'etre pirse à la fac de Bruxelles?
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2007

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMer 6 Fév - 23:16

a priori toutes tes chances ! La fac belge est comme la fac française, pas de sélection, pas de tirage au sort non plus pour la logopédie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Invité




Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyVen 29 Fév - 1:41

Coucou Florie! Ah bon le programme en fac de psycho à Bruxelles diffère de celui de Liège??? Px-tu m'en dire un peu plus car à vrai dire si je pouvais éviter d'avoir bcp de stats et de physique acoustique!lol merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2007

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyVen 29 Fév - 22:55

Salut !
Les programmes de Bxl/Louvain sont assez différents, a partir de la troisieme année : je te laisse les liens si tu veux jeter un coup d'oeil
http://www.ulb.ac.be/catalogue/psycho/index.html (ulb)
http://www.fapse.ulg.ac.be/PgmStuFr.php
J'hésite encore entre les deux, mais mon premier choix se porte sur Liège (même si le programme de Bruxelles est sympa !), question de feeling je crois Smile
Apparemment, dans les deux cas, pas de physique acoustique, mais des stats à coup sur !!
Bon courage pour le choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
emma
Invité




Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMar 20 Mai - 20:38

bonjour, j'aurais voulu savoir quelle fac vous conseilleriez et^pour quelles raisons?

et puis, pourquoi s'inscrire dans deux ou trois facs, sachant qu'on sera prises à tous les coups??

merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2007

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyJeu 22 Mai - 23:31

Coucou
c'est difficile de te conseiller une fac étant donné qu'elles sont bien toutes les trois... C'est plus une question de feeling, de ville, d'organisation : a toi de voir ! Certaines personnes vont préferer quelque chose que toi tu n'aimerais pas, c'est vraiment personnel comme choix.
Ce qui peut faire la différence :
Le programme : Bruxelles et Louvain ont le même, il attaque vraiment la logo pure et dure dès la troisième année (A Liège il y a encore pas mal de psycho en 3eme année). Petit point négatif pour Bruxelles et Louvain : quelle que soit ta fac d'origine, tu auras des cours dans les deux villes, donc beaucoup de temps dans les transports, plusieurs fois par semaine...
D'autre part, a Bxl et Louvain, tous les cours sont répartis sur 2ans, et tous les stages sont en dernière année, mais c'est visiblement impossible de les faire en France, dommage. A Liège, on a des cours sur les trois ans et on commence les stages en 2eme année.
L'admission : je ne sais pas quel est ton parcours, mais si tu as une licence sc du Langage, Liège te proposera une entrée directement en 3eme année alors que Bxl et Louvain, en 2eme.
La ville : Bruxelles est plus près de la France, mais c'est une capitale ( ca plait ou ca plait pas !)
Louvain est une ville qui a été créée spécialement pour les étudiants (pareil, certaines personnes n'aiment pas trop)
Liège est un bon compromis entre les deux...
Voila voila, bon courage pour le choix et les démarches !
Revenir en haut Aller en bas
emma
Invité




Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyVen 23 Mai - 17:07

merci beaucoup pour ta réponse si complète !

Finalement je choisis Bruxelles...par contre, j'ai lu sur un doc qu'il y avait deux facs à Bruxelles ! (enfin, Bruxelles et Ixelles, qui revient presque au même apparemment...)...est ce que ce que tu disais sur les cours entre Bruxelles et Liège (trajets fréquents etc) sont valables pour ces deux facs? et pour les hautes écoles?
Et ça serait tout les combien à peu près? Rolling Eyes


dsl je m'arrête plus lol... dailleurs j'aurais voulu savoir si il était possible d'avoir l'adresse e-mail ou msn d'une d'entre vous, qui pourrait renseigner touuuuuuutes mes horribles questions sur le sujet?^^ Je m'adresse à toi Florie, mais si tu n'as pas le temps pour ça je comprendrai, donc voilà pourquoi la demande se fait plus générale ^^ Parce qu'entre l'équivalence, les hautes écoles, les facs, et la volonté de faire au mieux et de ne pas se tromber, j'ai peur d'en oublier des choses importantes pale
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Florie

Florie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/02/2007

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyDim 25 Mai - 13:58

Coucou
Je veux bien te laisser mon adresse MSN, par contre par MP je préfère ! Donc il faudrait que tu te créé un compte pour que puisse te l'envoyer !
Pour ce qui est des deux facs à Bruxelles, je pense que c'est plutot deux sites de l'ULB. Comme à Liège, il y a un site en plein centre ville, et un autre excentré (là ou il y a la psycho notamment!)
Les trajets entre les facs de Bruxelles et LOUVAIN (pas Liège hein !) se font entre les deux facs, que tu sois a Bxl ou à Louvain tu auras du trajet pour aller à l'autre fac, je ne sais pas exactement combien, mais en tout cas plusieurs fois par semaine ca c'est sur...
Par contre, c'est juste pour ces deux facs là, si tu vas à Liège ou dans une haute école tu n'auras pas ce problème.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!! Je connais parfaitement cette angoisse, c'est vraiment pas facile de s'occuper de tout ça !
A bientôt
Florie
PS : si tu ne veux pas te créer de compte, et que ca ne te dérange pas, tu peux aussi laisser ton adresse dans un message et je te rentrerai dans mes contacts ! Comme tu préfères Wink
Revenir en haut Aller en bas
elodie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2008

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyLun 8 Sep - 15:57

bonjour à toutes!

je viens vous lire régulièrement mais je n'avais encore jamais posté...
aujourd'hui j'ai pourtant besoin de vous... help

je m'explique: j'avais fait deux demandes: une à l'ecole de saint-ghislain, et une à l'université de bruxelles... j'ai déjà une licence de science du langage ici en france mais je suis obligé de retourné en L2 à bruxelles (enfin j'en ai fait la demande...)

j'ai appris à mon grand regret que je n'avais pas été tiré au sort à saint-ghislain mais bon c'est comme si on jouait au loto...
en revanche mon dossier pour l'ULB est toujours en cours de traitement, il n'est toujours pas validé et personne n'est capable de me dire quand il le sera... du coup j'ai vraiment peur qu'il ne soit pas validé et de ne pas pouvoir finir mes études en belgique...
croyez-vous que le dossier sera validé? ou dois-je craindre le pire? help

merci à vous de m'avoir lu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marie
Invité




Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMar 2 Juin - 13:13

Coucou tout le monde !

Une étudiante de plus qui rêve orthophonie lol

Si j'ai bien compris on peut s'inscrire à la fois au tirage au sort en haute école et à la fac où il n'y a pas (encore) de sélection ?

Car dans ce cas je vais tenter les deux Smile

Dans ce cas, peut-on toucher aussi les bourses en universités ? L'équivalence est-elle plus dure à obtenir ?

Merci pour les infos et courage à toutes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie
Invité




Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Fac et/ou écoles   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMar 2 Juin - 13:52

Bon je viens de lire plus attentivement le blog ainsi que d'autres forums.

Si je résume :

- On ne peut s'inscrire que dans un seul endroit, université ou école, et à chaque fois pour une seule université ou une seule école

- si on a une licence en psychologie, science du langage ou une 3ème licence dont je ne me rappelle plus le nom , on peut accéder directement en 2ème année de licence en Belgique et éviter ainsi le tirage au sort

- Qu'on sorte de l'université ou d'une haute école l'équivalence du diplôme Belgique-France est la même et, surtout, les étapes de son obtention sont similaires

- On peut obtenir les bourses dans les deux cas, à condition que l'université ou l'école soient agrées par le CROUS en France


Est-ce que j'ai bien compris ? Si non, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

J'ai envoyé ma demande d'équivalence du bac mi-mai et je n'ai toujours pas reçu d'accusé de réception, est-ce normal ?

Si je ne suis pas prise au tirage au sort, pourrais-je retenter l'année prochaine ? Sous quelles conditions ? Jusque quand peut-on tenter (je n'ai pas pour vocation de m'acharner mais c'est tout de même bon à savoir !)

Si je ne peux pas tenter 2 fois pour une même filière, puis-je tenter l'année suivante pour une autre ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses !

Bon courage à toutes SmileSmile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cfedart




Nombre de messages : 1
Localisation : Lillebonne (76)
Date d'inscription : 13/04/2009

Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: valorisation des études en France en université belge   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMar 2 Juin - 14:09

Marie,

Il n'y a pas de régles précises et officielles concernant l'admission en cycle Bachelier (équivalent à la licence).
IL TE FAUT contacter les universités pour savoir précisément les conditions de reprise d'études au vu des crédits ECTS que tu présentes.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Invité




Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? EmptyMar 2 Juin - 17:09

Merci bcp de l'info !

Enfin pour le moment je crois pas avoir validé ma première année de psycho tellement j'étais plongée dans ces satanés concours !
Enfin bon, je vais directement appeler les universités et les écoles je crois !

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty
MessageSujet: Re: Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?   Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage clôturé: Quelle fac pour la rentrée 2008?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Universités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser