Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 aspect pragmatique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CocoLibr
Invité




aspect pragmatique Empty
MessageSujet: aspect pragmatique   aspect pragmatique EmptyMer 1 Nov - 11:22

( 2ème logo ) Voilà, j' ai des stages en 2ème et 3ème maternelle, on vient de terminer les bilans logo et dans nos rapports, on doit évaluer l' aspect pragmatique du langage oral : concrètement ça veut dire quoi ? Est-ce que l' enfant est cohérent dans ce qu' il dit ? Ces gestes sont-ils cohérents avec sa parole?
Je ne sais pas réellement si c' est exactement ça que ça veut dire !
Aidez-moi SVP ! Merci d' avance !
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

aspect pragmatique Empty
MessageSujet: Re: aspect pragmatique   aspect pragmatique EmptyMer 1 Nov - 14:42

Coucou!

Je vais essayer de te répondre selon ce que moi j'ai compris, car je trouve que c'est quand même une notion difficile à définir....

Bref, pour moi la pragmatique, au niveau production, c'est la façon dont l'enfant s'adapte à son interlocuteur (les profs prennent souvent comme exemple un enfant qui s'adresse ou raconte une histoire à un plus petit que lui, puis à un adulte... Il n'utilisera pas les mêmes mots, le même ton...), et voir si son discours est cohérent par rapport au contexte, etc...

Au niveau compréhension, c'est aussi la façon dont il s'adapte aux intentions d'autrui, s'il reconnait leurs émotions (sourire = content, visage fermé = tristesse, personne qui élève la voix = énervée,...).

Voilà voilà, pour moi la pragmatique, c'est ça, mais si quelqu'un a une belle définition (je n'ai pas mon dictionnaire d'orthophonie sous la main...) ou de beaux exemples (car là je trouve que mon explication n'est pas vraiment très claire...).
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
CocoLibr
Invité




aspect pragmatique Empty
MessageSujet: Re: aspect pragmatique   aspect pragmatique EmptyMer 1 Nov - 15:55

Merci beaucoup, en fait j' ai regardé ds le dico d' orthophonie et la définition est assez complexe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2006

aspect pragmatique Empty
MessageSujet: Re: aspect pragmatique   aspect pragmatique EmptyMer 1 Nov - 22:48

j'avais une super fiche sur ce qu'il fallait observer pour un bilan pragmatique mais elle est dans mon déménagement je vais essayer de faire appel à ma mémoire en attendant de la rerouver...

alors le contact visuel
l'enfant peut il initier, répondre, poursuivre un échange?
les mimiques
la gestuelle
la conversation adéquat ou pas?
les contextes de langage qui mettent l'enfant à l'aise

heu... ma fiche fait 2 pages mais pas ma mémoire!! Sad
mais le principe y est (j'essaye de vous retrouver les détails dès que j'ai accés au déménagement Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aspect pragmatique Empty
MessageSujet: Re: aspect pragmatique   aspect pragmatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aspect pragmatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Divers :: Cours et vie scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser