Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Phonèmes facilitateurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CocoLibramontoise




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : près de Sedan
Date d'inscription : 10/11/2006

Phonèmes facilitateurs Empty
MessageSujet: Phonèmes facilitateurs   Phonèmes facilitateurs EmptyDim 12 Nov - 11:35

Bonjour, j' aurais besoin d' un petit renseignement au sujet des phonèmes facilitateurs ( même deux renseignements ):

Tout d' abord, j' ai trouvé dans un livre que les phonèmes facilitateurs du[f] étaient : [u], [o], [y] et [eu], ces 4 phonèmes étant postérieurs, le [f] étant antérieur, je ne comprends pas piurquoi ces phonèmes sont-ils facilitateurs Question

Deuxième question : quels sont les phonèmes facilitateurs du [y] ? ( je dois rééduquer un trouble phonologoque et articulatoire [y]-[u] )

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
melanininie




Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2006

Phonèmes facilitateurs Empty
MessageSujet: Re: Phonèmes facilitateurs   Phonèmes facilitateurs EmptyLun 13 Nov - 9:02

Je répond à ta première question, à mon avis si ces voyelles sont proches du /f/ c'est plutôt parce que les lèvres doivent être arrondies quand on les prononce.
Pour les phonèmes facilateurs sur /u/, je ne suis pas sûre, par il serait logique que si ça va dans un sens ça va dans l'autre, alors pourquoi pas le /f/. Je vais faire un petit tour dans mes cours je reviens vite te dire ce que j'y trouve.
Revenir en haut Aller en bas
CocoLibramontoise




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : près de Sedan
Date d'inscription : 10/11/2006

Phonèmes facilitateurs Empty
MessageSujet: Re: Phonèmes facilitateurs   Phonèmes facilitateurs EmptyLun 13 Nov - 18:03

Sinon, j' ai pensé aujourd' hui aux [t] et [d] ! Question
Revenir en haut Aller en bas
melanininie




Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2006

Phonèmes facilitateurs Empty
MessageSujet: Re: Phonèmes facilitateurs   Phonèmes facilitateurs EmptySam 18 Nov - 20:33

Désolé, j'avais complètement oublié de te répondre.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose dans mes cours.
Pourquoi as-tu pensé au t ou d?
Je pencherais plutot pour des voyelles (mais ce n'est que mon avis), en fonction des phonèmes que l'enfant peut produire.
Revenir en haut Aller en bas
CocoLibramontoise




Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : près de Sedan
Date d'inscription : 10/11/2006

Phonèmes facilitateurs Empty
MessageSujet: Re: Phonèmes facilitateurs   Phonèmes facilitateurs EmptyDim 19 Nov - 22:09

Ha désolée, j' avais oublié de préciser : j' ai pensé au t et au d pour le [y] !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phonèmes facilitateurs Empty
MessageSujet: Re: Phonèmes facilitateurs   Phonèmes facilitateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phonèmes facilitateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Divers :: Cours et vie scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser