Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dossier d'inscription

Aller en bas 
AuteurMessage
Shisu
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyJeu 17 Déc - 16:43

Bonjour,

J'ai eu mon bac cette année et la je suis actuellement en prépa , je souhaite m'inscrire à une haute école et je me demandais si pour l'attestation de fréquentation scolaire, je pouvais donner le certificat de scolarité que m'a donné ma prépa ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyDim 28 Fév - 22:37

Bonjour,
j'aimerais mettre un dossier à la haut école de Mons mais je n'arrive pas à voir ce qu'il faut mettre dans ce dossier...Je ne cesse de chercher sur leur site mais je ne trouve rien...Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
4
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyLun 1 Mar - 9:28

3) Au moment de l’inscription au tirage au sort, le dossier de l’étudiant(e) comprendra
impérativement :
a) une photocopie d’un document d’identité (passeport, carte d’identité) ;
b) un extrait de casier judiciaire récent (datant au plus tôt de juillet 2009) ;
c) un certificat de bonne santé et un certificat de vaccination : - diphtérie – tétanos -
hépatite B – BCG ou contrôle intra-dermo de moins de 6 mois ou RX thorax de moins de
6 mois ; (cf. annexe 1)
d) une photocopie de tout titre requis d’admission à l’enseignement supérieur (C.E.S.S,
baccalauréat, diplôme d’état, …) ;
e) une photocopie du document définitif d’équivalence au C.E.S.S. délivré par la
Communauté française de Belgique ou dans l’attente de celui-ci, soit l’accusé de
réception du dépôt du dossier obtenu au guichet du service des équivalences, soit la
preuve de l’envoi par recommandé du dossier avant le 15/07 ET la preuve que les frais
couvrant l’examen de la demande avant cette même date ont été liquidés (extrait de
compte mentionnant le débit de celui-ci) ;
N.B. : Nous attirons l’attention sur le fait que, pour être recevable, le dossier de demande
d’équivalence doit être complet AU MOMENT DU DEPOT et qu’en général, le service
des équivalences postpose l’entrée en vigueur de cette équivalence à 2010-2011 en cas de
complément de dossier. (cf. annexe 2)
f) les attestations de fréquentation signées par le chef d’établissement pour les études
poursuivies en Belgique et/ou à l’étranger ou tout document probant couvrant toute autre
activité en Belgique et/ou à l’étranger (attestation de l’employeur, fiches de salaire,….)
ou attestation du bureau de chômage précisant toutes les périodes de chômage.
g) A défaut d’apporter la preuve visée au point f, une déclaration sur l’honneur
circonstanciée, datée et signée par l’étudiante ;
h) Tout élément pouvant justifier le refus ou l’abandon des études supérieures antérieures
(certificat médical, …).
Bd/ENR/2009-2010 le 05/06/2009
Ces documents (f à h) doivent couvrir toute une année, depuis l’obtention du titre de fin
d’études secondaires, sans toutefois devoir remonter à plus de cinq ans
Revenir en haut Aller en bas
lili62
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyLun 1 Mar - 20:40

Juste pour préciser, la haute école de Mons ne se trouve pas à Mons mais à Saint-Ghislain. Info qui peut toujours servir...
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyJeu 3 Juin - 2:27

Je souhaite aussi faire ma demande à l'école de Mons-St Ghislain, mais un point du dossier m'est toujours aussi obscur...
Que demander à ma fac (et donc à sa secrétaire foireuse/méchante/qui capte rien) comme document? Ou je ne sais pas, que lui demander d'écrire exactement? D'après ce que je lis le tampon de la scolarité ne suffira pas...

Avoir eu mon bac en 2004 et donner seulement ma licence obtenue en 2008 (soit un an d'échec) ne suffirait pas à attester mon assiduité ET ma réussite sur trois années? + celle que j'annoncerai comme échouée bien sûr, donc en 4 ans= 3 ans validés, un échec, déduction logique pour la Haute-Ecole ou non?
Ensuite j'ai obtenu une seconde licence en 2009 dans une autre fac (qui a encore mon dossier d'ailleurs donc je sens déjà les problèmes venir pour ma demande dans mon ancienne fac...) puis j'ai travaillé donc je n'ai pas de questions pour ces années-là!

Je serais vraiment sauvée si des étudiant(e)s de l'école pouvaient m'expliquer!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lili62
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyJeu 3 Juin - 17:06

Alors pour justifier les années, si je me souviens j'ai mis une photocopie du bac et de tous les relevés de notes et diplômes obtenus (deug,licnece, maîtrise) après si tu as une année échouée, je suppose que tu as quand même tes relevées de notes, ce qui prouverait que tu as passé les exams et que tu es allée en cours. J'avais simplement fait une attestation sur l'honneur pour les périodes sans activité étudiante ou professionnelle mais c'est tout. Donc en théorie si tu as tous ces papiers, ça devrait aller. Après tu peux demander une attestation d'assiduité mais très peu de facs acceptent de le faire car ils ne peuvent pas attester du sérieux de tous les étudiants. Dans ce cas signature et cachet de la fac qui mentionne un truc du genre "atteste que Melle ... a bien suivi les cours de telle date à telle date pour tel cursus". Enfin voilà j'espère que ça t'éclaire un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyVen 4 Juin - 1:07

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite Lili62, ça me rassure!
Je n'ai plus tous mes relevés de notes mais j'ai mes diplômes bien sûr, mais je pense aller chercher mon dossier scolaire pour pouvoir attester de ma présence aux partiels (puisque comme tous ceux qui viennent de la fac nous ne pouvons justifier de la présence en cours, n'ayant pas à répondre à un appel)
Pour l'année échouée oui je peux montrer que j'étais en cours mais vu qu'au bout il y a un échec, cela va compter pareil que si je déclare juste un échec je suppose!

Je vais faire de mon mieux pour tout avoir, mieux vaut trop que pas assez, mais si je ne peux pas j'espère que pour St Ghislain ça ira et qu'ils n'ont pas renforcé leurs exigences depuis le temps :'(
Revenir en haut Aller en bas
Lili62
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyVen 4 Juin - 11:43

Pour ce qui est de ton échec il vaut mieux fournir tes relevés même si tu mets un mot précisant l'échec, même s'ils vont le déduire comme tu dis, je suis d'accord sur le fait que mieux vaut trop que pas assez, c'est ce que j'avais fait. Si tu peux avoir accès à ton dossier ce serait l'idéal car une chose sur laquelle il faut être au point c'est que toutes les périodes entre septembre et juin de chaque année académique doivent être justifiées niveau activités! sur ce point ils ne plaisantent pas. Mieux vaut ne pas risquer d'avoir un dossier incomplet car il y en a qui ont un mois de cours à rattraper à cause de ça car ils doivent introduire un recours...
Je pense qu'en deux ans leurs exigences n'ont pas trop changé. Donc même si tu ne retrouves pas tous tes relevés, tu peux joindre un papier indiquant que tu les as plus à disposition et que ce n'est pas un oubli. Voilà, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyMar 8 Juin - 20:46

je me permets de me joindre à votre conversation pour vous demander si ce que vous dites concerne Marie Haps, parce que je trouve bizarre d'avoir à justifier les périodes juin/septembre???
Revenir en haut Aller en bas
Lili62
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyMar 8 Juin - 21:22

Non, en ce qui concerne Marie-Haps je ne peux pas te renseigner mais s'il demande des justificatifs pour cette période, il faut les fournir sans aucun doute sous peine de dossier incomplet.
Revenir en haut Aller en bas
Lys
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyMer 9 Juin - 12:21

Merci de ta réponse, et donc si j'ai bien compris ils ne demandent rien, ce que je trouve plus cool!
Revenir en haut Aller en bas
geatever
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyMer 16 Juin - 16:23

Je n'ai pas les mêmes instructions pour l'inscription à la haute école de mons :/

Regardez :

1) Formulaire de demande d'inscription (cliquer ici).
2) Photocopie recto verso de la Carte d'Identité ou du passeport, le tout
toujours en cours de validité. En cas de passeport, il doit faire état d'un
visa pour études.
3) Une photocopie du titre de fin d'études secondaires ou autre titre
d'accès à l'Enseignement Supérieur.
4) En cas de diplôme étranger:
- une photocopie de l'équivalence provisoire, valable jusqu'au 15 mai
2010 au plus tard, ou de l'équivalence définitive le cas échéant.
- À défaut, preuve officielle de dépôt d'un dossier de demande
d'équivalence, pour le 14 juillet 2010 au plus tard, soit une preuve
d'un envoi par recommandé, soit par tout autre document probant
délivré par le service des équivalences en cas de dépôt de dossier
au service même.
5) La preuve de l'exécution du paiement de la somme requise pour la
délivrance de l'équivalence, soit par l'avis de débit de compte de
l'étudiant, l'extrait de compte ou une attestation de la banque reprenant
toutes les informations relatives au virement, notamment le numéro de
compte donneur d'ordre, nom et prénom de l'étudiant, ainsi que la notion
"équivalence de diplôme"
6) Des attestations justifiant toutes les activités exercées depuis la fin des
études secondaires ou au maximum lors des cinq dernières années
d’études. année par année, et sans interruption, avec mention des
résultats s'il s'agit d'années d'études.
De plus, en cas de réussite, l'étudiant doit obligatoirement produire
l'attestation de réussite, afin de ne pas la comptabilisée pour la
vérification du financement.
Enfin, si l'étudiant ne rentre dans aucune des catégories précitées, parce
qu'il aurait eu d'autres activités, il lui incombera d’apporter la preuve de
ses activités.
À défaut de documents probants, il appartient à l’étudiant d’établir une
déclaration sur l’honneur expliquant la raison de l’absence de ces
documents. Ne seront notamment pas admises, des déclarations ne faisant
état d'aucune activité du style "n'avoir rien fait, avoir pris une année
sabbatique, ou voyage (sans preuve), n'avoir pris aucune inscription dans un
établissement d'enseignement…"
7) Certificat de bonne vie et moeurs, s'il échet après le 20 août.
Cool Certificat d'aptitude physique s'il échet.
9) Examen médical complémentaire s’il échet.
10) Bilan de santé

plusieurs question :

1°)je n'arrive pas à accéder au formulaire d'inscription, où le prendre ?
2°) la photocopie doit-elle être conforme comme pour l'équivalence ?
3°) j'ai déjà donné mon extrait de compte pour le preuve de débit d'équivalence... la photocopie ne sera donc pas une preuve officielle ? Quoi donner à la place ?
4°) les 8 ,9, et 10 je n'ai pas bien compris... les deux annexes parlent de vaccins et d'aptitude physique à faire signer par le docteur, ces 2 annexes suffisent-elles à remplir ces 3 points ?

Bon ça fait beaucoup de questions en fait Mad Sincèrement avec ces instructions là je suis complètement perdue ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Myriame3
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Inscription à la haute-école de Saint-Ghislain   Dossier d'inscription EmptyVen 18 Juin - 12:01

Merci Geatever de tes questions. Je me pose exactement les mêmes depuis hier... help

J'espère que quelqu'un aura certaines réponses pour nous aiguiller vers le bon chemin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Geanteve
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyLun 28 Juin - 10:35

lol je suis rassurée de ne pas être la seule :p mais c'est stressant de ne pas savoir , j'ai tellement peur de me retrouver en belgique avec les mauvais papiers ou même d'en oublier Mad je ne pourrais plus rien faire dans les 2 cas car j'habite marseille, ca va être difficile de récupérer les papiers qu'il faut si je me trompe Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
malou
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyMer 4 Aoû - 18:21

Bonjour,
Je vais déposer mon dossier en septembre à Liège (quai Barbou), ils demandent les justificatifs des années d'études, alors j'ai mes certificats de scolarité, seulement voilà en 2008-2009 j'étais inscrite en prépa infirmier, j'y suis allée, mais je n'ai pas passé les concours, j'ai passé les concours en orthophonie ! Vont-ils me demandés mes justificatifs pour les concours infirmiers ou faut-il que je mette dans mon dossier mes inscriptions aux concours ortho ???
merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription EmptyMer 4 Aoû - 18:55

normalement, les 2
Revenir en haut Aller en bas
nine
Invité




Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: dossier   Dossier d'inscription EmptySam 21 Aoû - 17:12

Bonjour,
je souhaite m'inscrire à la Haute Ecole de la Province de Liège mais je me pose une questio nà propos de la constitution du dossier.
il y a marqué qu'il faut des attestaions justifiant toutes les activitées exercées depuis la fin des études secondaite année par année sans interruption.
Est-ce que cela signifie qu'il faut justifier ce qu'on a fait mois par mois depuis qu'on a le bac ? ou juste les périodes scolaires?

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier d'inscription Empty
MessageSujet: Re: Dossier d'inscription   Dossier d'inscription Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier d'inscription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dossier
» dossier
» Envoi (?) du dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Hautes écoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser