Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis (beaucoup de questions)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mary
Invité




Besoin d'avis (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Besoin d'avis (beaucoup de questions)   Besoin d'avis (beaucoup de questions) EmptyLun 18 Jan - 2:19

Bonjour Smile

J'ai trouvé votre forum via google en faisant des recherches sur les études de logopédie en haute école et j'en remercie le ciel car j'ai un TRES grand besoin d'aide, opinion etc.

Voici ma situation : j'ai fait une première année à la fac de Namur en philologies romanes mais la vie universitaire ne me plaisait pas du tout, l'option n'était pas du tout ce que j'imaginais, résultat j'ai beaucoup brossé et au final j'ai abandonné sans même passer mes examens Embarassed . Après, j'étais assez perdue, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire et j'avais assez bien de pression familiale, du coup j'ai fini par me réinscrire à la fac en Information et communication, ce qui n'était pas du tout fait pour moi alors je me suis désinscrite avant la date de clôture des inscriptions, mon minerval m'a été rendu etc. Et ne sachant toujours pas quoi faire, j'ai décidé d'attendre Septembre pour reprendre correctement des études et pour prendre le temps de bien choisir mon option. Comme j'ai déja perdu du temps, j'ai décidé d'aller en haute école pour faire cela en trois années et non cinq.

Alors, voilà, déja je voulais être certaine qu'étant donné que je me suis désinscrite cette année et que j'ai récupéré mon minerval on ne me comptera pas cette année comme une première et comme un échec ? (Puisque après un certain nombre d'échec on ne peut plus, je crois, s'inscrire nul part ?)

Ensuite, je suis donc intéressée par les études en logopédie en haute école (Liège ou Mons pour ma part) mais j'aurai quelques questions. Je suis assez forte en français et j'ai eu un cours de linguistique en 1BAC romanes mais, par contre, j'ai moins d'aptitude pour les sciences. En gros, en secondaire je n'ai eu aucun problème en biologie (cellule, génétique et tout ça, que du par coeur en gros, sauf exercices de génétique mais je n'avais pas de problème) par contre j'ai eu des difficultés en chimie et physique. Tout ce qui est chimie me pose de grosses difficultés et en physique, je n'ai pas trop de problème pour l'aspect plus théorique vu en rhéto (en ce qui me concerne en rhéto on voyait les ondes etc) mais par contre tout ce qui est résolution de problèmes et tout ça, application de formules, je suis loin d'être douée.
Et, je dois dire également que je ne suis pas douée en math (tout ce qui est math général genre étude de fonction et tout ce qui s'en suit, ça correspond à un cours de chinois pour moi, j'étais en option math 2 et je l'ai réussi avec un peu d'aide, mais le cours de math 4 il m'aurait été très difficile de le réussir).

Je voudrais donc savoir si les cours plus scientifiques sont difficiles ? Dans le sens est-ce que ça tourne autour des maths, problèmes ou de la chimie etc silent ? Et donc, pensez-vous qu'avoir des problèmes pour les côtés mathématiques est un handicap pour entreprendre ces études ? Enfin, en gros si quelqu'un pouvait me résumer en gros le contenu des cours plus scientifiques (je sais qu'il y a des sites pour ça mais je ne trouve pas ça très clair ...) ça m'aiderait.


J'ai vu qu'il y a, je crois, trois cours plus scientifiques : Biologie, anatomie et physiologie et statistiques.

Quel en est le contenu en gros ? Et avec mes incompétences en math, est-ce possible de les réussir ?
Et pour les autres cours, qu'en est-il ? J'ai vu que cela tourne autour du langage, linguistique ... autre chose ?

Désolé j'ai BEAUCOUP de questions, mais je dois faire un choix définitif car c'est ma dernière chance et je ne dois pas me tromper Neutral

J'espère avoir une ou deux réponse, s'il vous plait ^^
Je vous remercie d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
lili62
Invité




Besoin d'avis (beaucoup de questions) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis (beaucoup de questions)   Besoin d'avis (beaucoup de questions) EmptyMer 20 Jan - 22:50

bonjour,
je suis en haute école mais je peux essayer de t'éclairer. La première chose que tu dois savoir c'est que pour la logopédie, que ce soit fac ou école, les admissions sont sur tirage au sort si tu es française, sinon le problème ne se pose pas. Je préfère préciser.
Pour ce qui est des cours scientifiques, ça tourne autour de l'anatomie générale (myologie, cytologie...), de l'anatomie ORL également et pour ce qui est de l'école, il y a de la physique acoustique en 1ère. Pendant 2 ans, il y a aussi des proba et des statistiques. Personnellement j'ai fait des études littéraires avant d'entamer ce cursus et même si tu n'as pas fait scientifique c gérable je pense... Bref la majorité du cursus tourne autour de la linguistique, la psychologie, la méthodologie des tests, le développement du langage,les troubles du langage, la phonétique, la neurologie, psychiatrie, démences,etc.... enfin c très varié d'un côté, je parle des écoles. A la fac il me semble que tu fais un bachelier (en 3ans) à dominante psychologie avec des options logopédie et ensuite tu as le master logopédie en 2ans.
Je te conseille de faire un tour aux portes ouvertes des établissements, là tu auras la réponse à toutes tes questions.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis (beaucoup de questions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions
» questions
» qq petites questions..
» questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Hautes écoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser