Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Dans quel cas demander une carte de séjour?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Youp
Invité




Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptySam 19 Aoû - 1:04

Faut il egalement une CARTE DE SEJOUR pour les etudiants francais restant plus de 3 mois? Si oui ou l'obtenir?
Peut etre pourrais tu nous parler aussi de la carte européene de maladie et de l'ouverture d'un compte bancaire, si tu as qq info...
Dans tous les cas merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptySam 19 Aoû - 1:06

J'ai révisé l'article (voir page 2) et n'ai laissé que le nécessaire, en espérant que ça soit un peu plus clair (j'avoue que ça paraissait un peu confus...).
La carte de séjour dont tu parles est en faite l'annexe 33, elle est nécessaire pour les étudiants résidents ou ressortissants de pays limitrophes. Donc à partir du moment où tu séjournes ou résides sur le territoire belge, tu en as besoin. Pour l'obtenir, tu dois te présenter au service du bureau des étrangers de ta commune et demander l'annexe 33 (voir l'article).
Pour la carte européenne d'assurance maladie, l'article arrivera sous peu Surprised)
Pour l'ouverture d'un compte bancaire, je ne l'ai pas fait, donc je ne sais pas vraiment vous aider...
Si quelqu'un est passé par cette étape et souhaite nous dire comment il/elle a fait, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Youp
Invité




Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptySam 19 Aoû - 1:20

Tu es vraiment super! Merci pour la rapidité de ta réponse.
J ai une derniere question, l'annexe 33 a aller chercher, c est dans la commune de naissance (en France) ou bien dans la nouvelle ville ou nous allons suivre nos etudes (en Belgique)?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptySam 19 Aoû - 1:21

Oups, question qui a toute son importance! Je n'avais pas pensé à le préciser ça...
Tu dois te procurer ce papier dans la commune où tu iras étudier.
C'est un papier qu'il faut avoir, c'est l'école qui a demandé qu'on en ait un, mais ce papier ne m'a jamais été demandé par la suite (ni par la logeuse, ni par l'école)...
Selon les villes, les documents à apporter pour faire ce papier peuvent changer (apparemment à Liège, ils demandent notre bail, ce qui ne m'a pas été demandé à Ghlin), et ce papier peut-être gratuit ou payant.
(A savoir que certaines communes belges font payer leurs documents administratifs! Certaines de mes copines belges payent pour avoir leur extrait d'acte de naissance par exemple...).
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Bilbo
Invité




Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptyLun 28 Aoû - 14:02

Bonjour ...


Voilà j'aurais aimé savoir à quelle adressefaut-il aller sur Mons,pour se faire domiciler?
Quel papier faut-il fournir?
Cela prend t-il beaucoup de temps ...?
Si je le fais cette semaine?
Suis je considérée comme résidente Montoise?

Merci de me répondre!
Bonne journée!

Bonne iniative ce forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptyLun 28 Aoû - 19:12

Coucou Bilbo!

Je ne connais pas ta situation (à moins que tu aies déjà laissé un commentaire sur le forum ou le blog, mais sous un autre pseudo??), donc je ne saurai pas vraiment t'aider pour te dire si tu peux être considérée comme résidente Montoise ou non...

Pour se faire domicilier, je ne connais pas la procédure, j'y ai seulement fait ma carte de séjour (il fallait 2 ou 3 photos d'identité, un certificat de scolarité et ma carte d'identité. Ma carte de séjour a été faite en 5 minutes!).

Pour la faire, je me suis rendu à cette adresse:
Commune de Mons - Services de l'Etat civil (Bureau du service des étrangers)
Rue Buisseret, 2
7000 Mons
Tel: 065/40.54.02

Apparemment, c'est là où ils font tous les papiers administratifs des Montois! Il sauront sûrement te renseigner sur ton statut de résidente ou non!

Voilà, j'espère que ma réponse t'aidera!
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
cathy
Invité




Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: carte de séjour   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptyJeu 19 Juin - 11:46

tout cela n'a pas l'air simple, voilà nous envisageons d'inscrire notre fille à la prochaine rentrée à MARIE HAPS à BRUXELLES, j'ai bien compris le problème des demandes d'équivalence de diplome, et tout le toutim, mais faut il demander une carte de séjour et si oui, faut il la demander à BRUXELLES ? idem pour la sécu, les nouvelles cartes vitales ne sont elles pas suffisantes faut il faire des démarches particulières en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptyJeu 19 Juin - 16:21

Disons que quand on voit tout ça dans la globalité, on ne sait pas trop où donner de la tête. Il faut prendre "la chose" étape par étape.
Jusqu'à présent, aucune école n'a demandé de carte de séjour POUR la constitution du dossier pr le tirage au sort.
Donc il faudra envisager la carte de séjour uniquement si votre fille est tirée au sort. Puisqu'elle tente Marie Haps, qui est à Bxl, il faudra la demander à Bxl (non pas pcq c'est la capitale ms pcq c'est la ville de résidence/d'études).
Pour la sécu, il faut obligatoirement passer par la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Vous trouverez des infos en page 2, article 4 du blog.
Attention: Marie Haps demande généralement une photocopie de la CEAM POUR le dossier d'inscription (tirage au sort). Il est donc nécessaire de s'y intéresser dès à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
melanininie




Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2006

Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? EmptyJeu 19 Juin - 18:36

Pour la carte de résident ou annexe 33, il n'est pas nécessaire de s'en occuper avant l'admission à Marie Haps.
Pour ce qui est de Bruxelles, votre fille devra se rendre dans la maison communale de la commune où elle residera (donc pas necessairement bruxelles, ... ixelles, etterbeek...) c'est bon a savoir car une visite à la maison communale peut facilement prendre une ou deux heures... donc éviter de se tromper de maison communale est toujours un gain de temps!
; )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel cas demander une carte de séjour?   Dans quel cas demander une carte de séjour? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel cas demander une carte de séjour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte bancaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Vie quotidienne :: Papiers Administratifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser