Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pièces requises lors de la location d'un studio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heven

heven


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 10/01/2011

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyDim 14 Aoû - 22:29

Bonsoir !

J'arrive à Liège le 29 août et je compte prendre un studio pendant 3 ans au moins.

J'aimerai savoir quels sont les papiers à avoir lorsqu'on prend un logement étudiant en Belgique ?

Est-ce qu'il y a des papiers supplémentaires quand on est non-résident ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Heven.
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 0:12

Bonsoir!

J'ai eu un kot pendant mes trois années d'études (ça a toujours été les mêmes propriétaires) et, dans mes souvenirs, ils n'avaient pas demandé de papiers particuliers. Je pense que c'est un peu comme en France: carte d'identité, RIB, caution, ...
Un papier qui pourrait t'être demandé par la suite est l'annexe 33. Pour moi, c'est surtout l'école (St Ghislain) qui l'avait demandé (les propriétaires ne m'en avaient jamais parlé).
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
heven

heven


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 10/01/2011

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 12:29

Je te remercie pour tes réponses !

Et est-ce que tu penses qu'un RIB venant de l'île de la Réunion pose problème ou pas =/ ?

J'aurais une autre question qui peut paraître bête x) : Et vu que les chèques français ne sont pas acceptés, je voulais savoir comment payer la caution du studio ? (mis à part l'espèce)
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 12:52

Pour le RIB je ne pense pas que ça posera problème.

Pour la caution et les loyers, je payais en liquide. Ce n'est pas forcément le plus pratique ("grosse" somme de liquide sur soi), mais c'est le plus économique (à voir les conditions avec ta banque: montant maximum de retrait d'argent à l'étranger, coût, ...).
Après, il peut y avoir le virement bancaire (voir "virement SEPA" sur internet) mais les bailleurs préfèreront peut-être la simplicité du liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
heven

heven


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 10/01/2011

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 12:57

D'accord (: !

Et ton permis de séjour tu l'as eu en combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 13:25

Je l'ai eu tout de suite, il a été fait sur place, devant mes yeux Smile
Par contre, tu ne pourras le demander que lorsque tu seras inscrite à la haute école:
Citation :
Les conditions de séjour en Belgique:
Si vous effectuez un séjour de plus de 3 mois, que vous ne souhaitez pas être domicilié sur le territoire belge et que vous retournez fréquemment dans votre pays d'origine (cas le plus fréquent pour des études), vous devez vous rendre au bureau des étrangers de votre commune pour compléter l'annexe 33 (apporter pièce d'identité, quelques photos et un certificat de scolarité. Attention, ce document peut être payant).
L'annexe 33 est en faite le papier correspondant à la carte de séjour. Il s'agit de: "un document de séjour délivré à un(e) étudiant(e) en application à ....[telles lois]....sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers".
Ce document est valable 1 an.
(blog logobelge page 2)
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
heven

heven


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 10/01/2011

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 13:28

Ouf, ça me rassure alors !

Oui j'avais lu cet article =p

Sauf que moi c'est l'annexe 19 qui me sera donné parce que je ne viens pas d'un pays européen limitrophe à la Belgique (:

(Mais les pièces sont quasiment les mêmes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 13:45

Ah ok, tu es déjà bien renseignée alors Razz
Pour moi (à Mons) l'annexe avait été faite très rapidement (j'avais mis plus de temps à attendre.....) et m'avait coûté 2 ou 3€. Ce n'est vraiment qu'une formalité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
heven

heven


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : Île de la Réunion
Date d'inscription : 10/01/2011

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyLun 15 Aoû - 14:21

Oui hihi ! J'essaie de prendre le max de précautions avant d'arriver là-bas =P

Pour moi ça va être 17€ x), mais bon c'est pas énorme non plus donc bon ^^'

Et est-ce que tu pourrais m'éclairer sur un point : Le permis de séjour est donné lorsqu'on ne souhaite pas être domicilié sur le territoire belge (juste le temps des études), mais certains proprio acceptent la domiciliation de l'étudiant ... C'est contradictoire non =/ ?
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio EmptyMer 17 Aoû - 19:50

Euh... Bah je pense que ça dépend des proprios. Soit tu ne veux pas être domiciliée en Belgique (ou le proprio ne te laisse pas le choix) et il te faut un permis de séjour pour spécifier que tu ne vis pas en Belgique, soit tu pars vivre en Belgique pour une durée indéterminée (le temps des études et plus si affinités! Razz ) et dans ce cas il faut demander la domiciliation (et que le proprio accepte selon son contrat de bail).
Enfin, je vois ça comme ça.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pièces requises lors de la location d'un studio Empty
MessageSujet: Re: Pièces requises lors de la location d'un studio   Pièces requises lors de la location d'un studio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces requises lors de la location d'un studio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecole robert schumman
» recherche apart ou studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Vie quotidienne :: Logement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser