Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Une élève un peu perdue.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camlana17




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/09/2011

Une élève un peu perdue. Empty
MessageSujet: Une élève un peu perdue.   Une élève un peu perdue. EmptyVen 2 Sep - 16:51

Bonjour,
Comme toutes les personnes de ce forum je souhaite depuis longtemps devenir orthophoniste.
J'ai un parcours un peu atypique...Après une terminale S et l'obtention de mon bac j'ai envisagé deux formation :
1) Une prépa orthophonie...malheureusement ma mère n'avais pas les moyens de m'offrir la formation...
2) Une prépa classique physique chimie...(Pas trop la même chose me direz vous...) Dans laquelle j'ai effectué ma maths sup ma maths spé et ou je vais refaire une maths spé cette année.
Après les résultats des écoles d'ingénieur j'ai décidé que je ne perdais rien a essayer l'entrée en école Ortho et je me suis inscrite a Lille. Je n'ai donc suivie aucune formation mis a part quelques cours par correspondance cet été...
Le concours s'est déroulé hier et j'en ressort un peu abasourdie...une liste d'environ 2000 postulants pour 120 places et après avoir discuté avec mes voisins d'épreuve j'ai remarqué que la plupart ont fait une prépa a 3000 euros * 2 ans et ont passé 7 a 8 concours sur l'année...A ce rythme je peux espérer rentrer dans une école dans une 20aine d'année...
Je me renseigne donc sur la filière belge, sur laquelle je ne trouve que des contradiction. Je n'ai pas vraiment compris le système. Quelqu'un pourrais il m'expliquer comment se passe la formation belge, quelles sont les écoles, quelles sont les démarches, est-ce aussi bouché qu'en France...Je suis quand même assez étonnée qu'il y ai si peu de formation en France alors que les parents mettent plus d'un an a obtenir un rdv chez un orthophoniste...
Merci de me répondre assez vite...
Camlana17
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Une élève un peu perdue. Empty
MessageSujet: Re: Une élève un peu perdue.   Une élève un peu perdue. EmptyVen 2 Sep - 18:21

http://logobelge.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
logopette

logopette


Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 30/08/2012

Une élève un peu perdue. Empty
MessageSujet: Re: Une élève un peu perdue.   Une élève un peu perdue. EmptyVen 17 Mai - 1:26

En France : sélection rude à l'entrée mais tt le monde diplômé à la sortie car ce sont les meilleurs dès le début.
En Belgique : inscription simple (sauf si française car quota) mais la sélection est rude pdt 3 ans et si 120 étudiantes sont en 1ère, seules une trentaine obtiennent leur diplôme. Ce sont donc aussi les meilleures qui réussissent !
Études très exigeantes en terme littéraire (expression orale, écrite, orthographe irréprochable, grammaire, conjugaison ...) comme en terme scientifique (ORL, neuro, physique acoustique, stat). Sans compter toutes les matières "professionnelles" qui nécessitent bcp de travail.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une élève un peu perdue. Empty
MessageSujet: Re: Une élève un peu perdue.   Une élève un peu perdue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une élève un peu perdue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis perdue!!!
» jeune bisontiine perdue!!!
» perdue face aux recherches de logement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Divers :: Formations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser