Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avis aux français désirant faire des études de Logopédie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
unami




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptyLun 19 Aoû - 12:30

Cet avis est le condensé de l’expérience malheureuse de plusieurs français dans cette section en Belgique.

Les concours d’orthophonie sont difficiles en France et les numérus clausus trop
faibles mais préférez quand même la filière française au risque de passer plusieurs fois le concours,
au moins après passage du concours votre voie sera tracée pour peu que vous soyez
sérieux et motivé.

En effet la filière Belge en 3 ans sur le papier est attractive, mais pour beaucoup c’est un leurre,
Pourquoi ?

1 -  la finance pour l’expatriation tout compris comptez 10000€ par an à comparer
 avec une prépa  française à 4000 € par an.

2 - ce sont des études assez difficiles où on vous demande un 12/20 de moyenne
avec aucune matière sous 10/20 tout ceci au centième près, et attention au jury si trop de matières sous 12/20 …..

3 - si le 12/20 de moyenne n’est pas atteint vous redoublerez, donc 10000 € de plus,
et vous devrez représenter toutes les matières sous 12/20, pour valider votre année redoublée,
même si vous avez eu un 11.9/20 dans une matière, ce qui est une vacherie assez courante, vous devrez repasser la matière.

4  - attention pour chaque année un seul redoublement est admis, donc cela peut vous amener à 6 ans  donc 60000€ sans garantie si on vous plante la dernière année,  mais si d’aventure vous redoubler 2 fois la même année c’est fini vous rentrez à la maison, rien à faire et aucune équivalence ne sera possible si le cursus belge ne va pas à son terme.

5 - le système belge prévoit des systèmes de recours, ne vous y fiez pas, ce sont des principes de façades, tous les recours sont possibles sur le papier mais aucun n’est accepté, au mieux vous aurez pour réponse à un recours « recevable mais non accepté » ! Autrement dit si vous êtes victime d’une injustice vous n’avez pour solution que de la supporter ou de changer d’école.

6 - les stages sont la variable d’ajustement des formations Belges, de part le coefficient accordé au stage, mais aussi par la nature même de la notation qui n’a rien à voir avec un QCM neutre.
Ce moment est crucial si pour une raison ou une autre votre tête ne revient  pas à  votre superviseur vous n’y pourrez rien, il peut même se jouer de vous en vous mettant un 18/20 en rapport de stage en vous disant que vous êtes bon à l’écrit et un 8/20 en stage fatal, et cela ne choquera personne !
On peut aussi vous réaffecté ce même superviseur l’année de votre redoublement et vous n’avez rien à redire.



7 - même si vous avez 12/20 de moyenne mais moins de 10/20 en stage le jury ne vous laissera pas passer avec la mention « échec stage », mais pour éviter cette situation qui peut justifier un recours on ajustera vos notes et vous serez sous 12 de moyenne,  fatal ! Pourquoi croyez-vous que les délibération du jury prennent parfois des heures…

8 - si vous avez fait une mauvaise expérience dans une école et que vous en changez, les acquis d’une école ne le sont pas pour une autre vous repartirez pratiquement à zéro, car la répartition
des ECTS n’est pas la même d’une école à l’autre, il est donc difficile de changer d’école sans prendre de risque, d’autant plus que la communication n’est pas fermée d’une école à l’autre, c’est-à-dire que si vous aviez fait un recours par exemple cela finira par se savoir et sachant que cette démarche n’est pas appréciée par les écoles vous avez tout à craindre de votre nouvelle école.

9 - ne tombez pas malade durant votre cursus car ce sera comptabilisé comme une année scolaire
accomplie, même si vous ne passez aucun examen et que vous avez des certificats médicaux. Si vous êtes redoublant par exemple et que vous avez un accident, c’est fini pour vous en Belgique, pas la
peine d’insister même un avocat n’y pourra rien.

10 - attention lors des journées portes ouvertes vous sortirez convaincu car sans en avoir l’air derrière des arguments pédagogiques mis en avant, la préoccupation principale reste l’inscription des élèves qui rapporte une subvention d’état de 6000€ par élève à l’école. D’ailleurs pour crédibiliser ces journées portes ouvertes l’école mobilise ses élèves de 3ème année qui à un mois de leurs proclamations n’ont pas d’autre choix que de faire du zèle…en France ça s’appelle du clientélisme.

11 - si vous préférez la filière universitaire c’est un meilleur choix surtout au regard des nouvelles dispositions pour l’équivalence française, mais le système de notation est le même et le niveau y est plus élevé en particulier attention aux mathématiques statistiques particulièrement redoutables.

12 - si vous avez croisé des personnes ayant réussi grâce au cursus Haute Ecole belge avec succès ne vous y fiez pas, car ces personnes ont soit oublié les galères par lesquelles elles sont passées, elles ont aussi oublié que certaines ont été laissé sur la bas-côté injustement et une fois installée elles minorent ces péripéties du passé ou bien elles font partie des élèves qui ont eu la bienveillance de l’école ou de certains professeurs.


A vous de juger mais vous êtes désormais pleinement responsables de vos choix !
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Re: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptyLun 19 Aoû - 16:43

Bonjour et bienvenue Unami

Peut-on en savoir plus sur vous? (petite présentation quoi.... Français? Belge? Etudiant?)
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Re: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptyLun 19 Aoû - 17:17

10k €, cela comprend le loyer, la nourriture,.... choses que vous payeriez aussi en france

Pour le reste, je ne suis pas certain que la situation soit tres différente en france (si on fait abstraction des valeurs numériques, of course)
Revenir en haut Aller en bas
unami




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Je relate l'expérience de plusieurs étudiants Francais   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptyLun 19 Aoû - 17:50

Je me suis clair dans ma description ceci est le condensé de l'expérience de plusieurs étudiants en Haute Ecole en Logopédie.

Je ne me serais pas permis de donner cet avis si je n'étais pas concerné, et d'ailleurs les précisions que je donne ne sont connus dans ces détails que de ceux qui ont pratiqué les Hautes Ecoles de Logopédie.

Pour ceux qui compare avec les frais en France il faut tenir compte du fait qu'en France vous pouvez être selon votre
région proche de votre Prépa et donc ne pas avoir frais autre que ceux de l'école. C'est en particulier vrai pour tout ceux qui viennent d'une grande agglomération Française.






Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Re: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptyLun 19 Aoû - 18:16

C'est peut-etre l'expérience de plusieurs étudiants en HE de logo mais ce serait bien de ne pas en faire une généralité.... J'ai fait mes études en Belgique et il y a plusieurs points abordés pour lesquels je reste plus que sceptique (notamment le point 12, je ne sais pas trop comment l'interpréter.....). Je ne m'amuserai pas à commenter chaque point....
J'aurais juste aimé que tu répondes à ma question unami Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Re: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptyLun 19 Aoû - 18:28

Si vous êtes admis à l'autre bout de la france, durant 4 ans (5 parait-il maintenant), vous avez aussi des frais +/- équivalents.  

Là où je vous rejoins, c'est qu'effectivement ce n'est pas un eldorado, et que si il est facile d'entrer dans la filière, il est tout aussi facile de s'en faire sortir. Bref, l'herbe n'est pas plus verte de l'autre coté de la frontière.


Pour le point 12, ceux qui ont réussi en sont contents, forcement, ceux qui ont raté trouvent que c'est de la m..., tout comme ceux qui en ont réussi en france "oublient" qu'ils en ont chié et que cela n'a pas tjs été tout rose.


Dernière édition par savoy le Lun 19 Aoû - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unami




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/08/2013

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Reponse sur point 12   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptyLun 19 Aoû - 18:34

ok sur le point 12 je focalise un peu, je n'ai pas fait toutes les écoles c'est sûr...il y a sans d'autres expérience plus positives, mais concernant les frais, notations, les règlements, les recours, les stages tout est conforme.
Revenir en haut Aller en bas
lucile11




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/07/2012

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Re: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptySam 24 Aoû - 12:29

Je confirme certaines choses décrites plus haut comme la chance ou non de tomber sur un bon superviseur pour ses stages. Certains sont franchement injustes et sans savoir pourquoi (peut-être une tête qui ne revient pas) ils t'en font voir de toutes les couleurs...
J'ai réussi mon cursus mais malgré cela je suis quand même capable d'avoir un esprit critique (rapport au point 12) et de dire ce qui a été et ce qui n'a pas été. Il est clair qu'on rentre facilement dans cette filière mais on en bave par la suite (surtout la 2ème et 3ème année).
Peut-être que cela s'est durcit depuis ces derniers temps car pour moi lorsqu'on avait un 11,9/20 ils l'arrondissaient facilement au 12/20. Mais encore une fois il est possible que cela est changé (avec notamment le nombre d'étudiants inscrits).
Il est clair que ce n'est pas l'eldorado qu'on peut imaginer, moralement c'est franchement compliqué (surtout quand on ne fait pas partie des "chouchous" des profs, et oui même en étude supérieur ça marche encore comme ça...). La filière universitaire est mieux à ce niveau là car on est totalement incognito !
Malgré tout ça reste une bonne expérience mais ce qui maintenant doit être dissuasif pour les français voulant aller en Belgique c'est le retour en France... L'équivalence se durcit de plus en plus... Faites vraiment gaffe à ça (sauf si comme moi vous souhaitez rester exercer en Belgique Wink )
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Re: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie EmptySam 24 Aoû - 19:35

11.9, c'est un cas de délibé, donc suivant ce qui a été raté, ca passe ou pas. un gros cours plombe plus qu'un truc genre philo (c'est un exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty
MessageSujet: Re: Avis aux français désirant faire des études de Logopédie   Avis aux français désirant faire des études de Logopédie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux français désirant faire des études de Logopédie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Hautes écoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser