Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Finançabilité

Aller en bas 
+4
marie28
Cédric
melanininie
LogoBelge
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wilhelm
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: Finançabilité   Finançabilité EmptySam 26 Aoû - 15:34

Les écoles parlent d'élèves finançables ou non, de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptySam 26 Aoû - 18:01

Coucou!

Apparemment c'est un terme courant chez nos voisins les belges, mais c'est vrai que pour nous, ça ne veut pas signifier grand chose... Neutral

En Belgique, dès qu'on double ou qu'on triple dans ses années d'études supérieures, l'affaire se corse un peu... D'après ce que j'ai compris, un étudiant non finançable est quelqu'un qui a déjà doublé ou triplé et qui, du coup, se voit supprimer "son financement"... Bon d'accord, je n'ai fait que poser le problème sous une autre forme Rolling Eyes lol

Je te laisse 2 liens que j'ai trouvé lorsque j'ai tapé "étudiants finançables" dans un moteur de recherche:
* http://www.fef.be/page539.html :"En clair, un étudiant dont le profil répond à un des parcours décrits (doubler ou tripler selon les cursus) ne se trouve plus dans une situation finançable par la Communauté française. Sous-entendu: libre à l'établissement de l'accepter malgré tout, mais à sa charge."
* http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=34034&folder_id=46

Voilà, désolée si tout ne parait pas très clair, car j'avoue que c'est un peu aussi confus pour moi... Embarassed

Si quelqu'un a une définition plus appropriée et veut nous faire connaître ce nouveau mot purement belge, qu'il n'hésite pas!!


Dernière édition par le Ven 27 Juil - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
annabell
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: finançabilité   Finançabilité EmptyMer 13 Juin - 23:38

bonjour, je m'inquiète car je ne suis pas sûre d'être finançable!
j'ai obtenu mon BAC éco en 2002 ensuite j'ai fait une DEUG 1A de droit que je n'ai pas validée et je n'ai mâme pas assisté à ts les cours et exams dc difficile d'obtenir un certif d'assuidité!
2003/2004 =DEUG1A de psycho=validée
2004/2005 =DEUG de psycho=validé
2005/2006 = Licence de psycho=validée + parallèlement préparation au concours d'ortho par le cned que je n'ai pas eu le tps de suivre
2006/2007 = préparation aux concours par le cned avec la majorité des devoirs rendus!
dc d'après vous suis-je finançable et où puis je me renseigner de manière fiable?
eske la préparation pdt la psycho je dois la mentionner ou pas?
merci pr vos infos!!
Revenir en haut Aller en bas
melanininie




Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/09/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyJeu 14 Juin - 1:26

je crois qu'un étudiant est non finançable quand il a échoué tros fois la pemière année et même dans des cursus différents. Donc ça ne doit pas être ton cas.
Apres il est tout de même possible d'être accepté par certaines écoles, c'est au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyJeu 14 Juin - 12:33

Comme melanininie, d'après ce que j'ai compris, c'est lorsqu'on a échoué trois fois la première année (cf 2eme paragraphe du 2eme lien que j'ai mis dans le post précédent), ce qui n'est pas ton cas!

Pour la préparation pendant la psycho, tu peux toujours la mentionner si tu peux en apporter "des preuves" (attestation, suivi régulier etc...). Quel cursus veux-tu tenter? (car pour les hautes écoles, à part le bac, le reste importe peu....)
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
annabell
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: finançabilité   Finançabilité EmptyVen 15 Juin - 0:10

coucou
en fait je voudrais constituer un dossier pr fac au cas où je ne suis tiré au sort par l'école et dc je ne c pa sje suis finançable pr la fac?
apparemment d'après ce que g compris la haute école se moque de mon parcours après le bac du moment que je l'ai obtenu?pourtant dans les pièces à joindre au dossier d'iscription, il dde des certif d'assuidité au cours?!
merci pr les infos!
Revenir en haut Aller en bas
tiph
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyJeu 9 Aoû - 11:26

Bonjour à tous !!!

Je profite que quelqu'un ait lancé ce sujet pour vous posez une petite question.
J'ai obtenu mon bac cette année et donc je sors juste du lycée.
Comment prouver alors concretement ma finançabilité ???
merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyJeu 9 Aoû - 15:07

Coucou Tiph!

Et bien pour toi, pas de problème!
Tu viens d'avoir ton bac, tu n'as donc pas effectué d'années post-bac, tu n'as donc logiquement eu aucun échec (lol), donc tu n'as rien à prouver! Wink

Prouver sa "finançabilité", c'est pour ceux qui ont obtenu leur bac depuis un an ou plus!
Toi, tu n'as pas fait d'années d'études entre ton bac et ta demande en logo donc pas de soucis! Razz


Dernière édition par le Lun 13 Aoû - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
tiph
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyDim 12 Aoû - 15:50

C'est bien ce que je me disais ... bounce
Mais dois-je quand même faire une "déclaration sur l'honneur"???

Merci de ta rapidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyLun 13 Aoû - 23:24

Une déclaration sur l'honneur?? A propos de quoi? Si c'est pour les années post-bac, je ne pense pas (à moins que ça te soit clairement demandé scratch ), vu que les dates parlent d'elles-même! ("année scolaire 2006-2007: Terminale - obtention du bac, avt, c'était le lycée, et après, c'est maintenant! Donc tu n'as forcément pas fait d'études entre deux).
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
july
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: financabilité   Finançabilité EmptyMar 14 Aoû - 15:48

bonjour
la financabilité.....un sujet qui me fait paniquer à l'approche de l'inscription au tirage au sort !!!
J'ai obtenu mon bac en 2002 ensuite j'ai obtenu une licence sciences de l'éducation sans année d'échec en 2005 par contre de 2005 à 2007 j'ai effectué 2 années de prépa aux concours ortho sans résultats positifs ! Pensez vous que je suis financable ou bien qu'à cause de mes 2 années de prépa "échouées" je suis considérée comme non-financable?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyMer 15 Aoû - 23:53

Coucou July!
Comme dit plus haut dans ce post, un étudiant n'est plus considéré comme finançable lorsqu'il a redoublé trois fois une année.. Après, c'est très variable!
Apparemment à Marie Haps, 2 années de prépa excluent l'étudiant (cf leur site : "prouver, pour toutes les années situées entre l'obtention du bac/ diplôme secondaire et l'inscription potentielle à l'ILMH, que vous n'avez pas été inscrit :
- Soit 2 fois en Logopédie dans l'enseignement supérieur ;
- Soit 3 fois dans la même année d'études quelle que soit la catégorie ou le domaine de l'enseignement supérieur"

... Mais je crois bien que c'est la seule haute école qui définit clairement "une barrière"! Pour les hautes écoles, ils demandent seulement de justifier les années entre le bac et l'inscription en haute école! Et comme la non finançabilité concerne les étudiants qui ont trois échecs...
Selon moi, hormis l'école Marie Haps, tous les espoirs te sont permis pour les autres écoles!
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Cédric




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/01/2007

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyMer 22 Aoû - 0:24

Le problème se pose quand on a pas passé une année dans un cursus scolaire, non ?

Par exemple, l'année scolaire 2006-2007, je l'ai passé à travailler ( le plus souvent au noir, je sais, c'est mal...) afin de financer les concours et à m'occuper de ma grand mère atteinte d'Alzheimer.

Comment prouver mes dires en ce qui concerne cette année, où je n'ai ni été inscrit à la fac, ni en prépa...bref, nul part, quoi. Sad
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyMer 22 Aoû - 15:32

Oui, cela concerne en général toutes les années post-bac (je parle souvent d'années d'études en fac ou en prépa car ce sont en général les cas les plus fréquents)...
Les écoles parlent souvent d'années d'études (cf Marie Haps) pour justifier la finançabilité... En général, les écoles se basent sur les 5 années précédents ta demande d'inscription.

Voici ce que j'ai trouvé sur un site belge concernant des inscriptions en podologie (cursus aussi concerné par le décret Simonet):
""La liste des pièces nécessaires pour que le dossier puisse être considéré comme complet.
Un dossier complet est un dossier " qui permet à l'institution de vérifier l'admissibilité et la finançabilité de l'étudiant. Il contient :
- les documents attestant que l'étudiant a accès aux études visées ", soit l'équivalence ou la demande d'équivalence du diplôme de fin d'études secondaires.
- les documents permettant de déterminer si l'étudiant entre ou non dans la catégorie des étudiants finançables :
* pour les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, il convient de compléter un curriculum scolaire des cinq dernières années, ou de fournir toutes les preuves d'autres études supérieures éventuelles ou d'autres activités professionnelles, ou de revenus de remplacement pour cette même période.""
Bref, ça résume assez bien ce qu'ils définissent par "financabilité"....


Mais pour ton cas, je ne vois pas comment tu peux prouver que tu as travaillé puisque tu n'as aucun papier le justifiant.. :s
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Cédric




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 08/01/2007

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyMer 22 Aoû - 20:51

Aïe, c'est très très mauvais pour le coup...

A défaut, il faut fournir une déclaration sur l'honneur, certifiant que l'on a pas été inscrit dans un quelconque enseignement supérieur. Petit papier à écrire soit même en y mettant les formes.

C'est un brin ridicule, mais si on omet de mentionner une année, j'imagine que le dossier est d'emblée incomplet et que l'on a pas droit à son billet pour la loterie.

Puisqu'on est sur la question de l'équivalence, une amie souhaitant s'inscrire en belgique se demande si elle est finançable. Voici son cursus :

2001-2002 : baccalauréat.
2002-2003 : DEUG 1 Lettres moderne.
2003-2004 : DEUG 2 Lettres Moderne.
2004-2005 : lience de lettres moderne ( échec).
2005-2006 : elle retente la licence mais échoue encore à cause d'un pépin de santé.
2006-2007 : préparation au concours d'orthophonie dans une prépa privé, mais ne décroche pas de place à un concours.

Ca fait trois années d'échec, si je compte bien.

Mais j'ai lu dans plusieurs documents et ici aussi, que pour être non-finançable, il fallait échouer trois fois pour la même année ET dans le même domaine.

Du coup, ça fait deux échecs en licence et une échec en année de logopédie...à mon avis elle n'est pas finançable, mais étant donné qu'elle n'a pas échoué dans le même domaine, il y a peut être un espoir.

Bref, je suis vraiment incapable de lui répondre ( et ça l'angoisse un peu, faut dire...).

En fait, il voudrait passer son silence son année de prépa : toute cette accumulation d'échec, c'est vrai que ça produit quand même une mauvaise impression.

Et puis, elle a lu ici et là que le tirage au sort n'en était pas vraiment un : nos amis belges examineraient les dossiers pour vérifier que rien ne manque mais aussi pour opérer un classement entre les "bons candidats" et "les mauvais" en fonction de leur résultat. Ca doit être des accusations sans fondement, mais sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyJeu 23 Aoû - 15:46

Oui, je pense aussi que si tu oublies de mentionner une année, ils considèrent ça comme un dossier incomplet...

Concernant ton amie, je pense qu'elle reste finançable car comme tu l'as dit, il faut : "échouer trois fois pour la même année ET dans le même domaine" pour être non finançable. Donc pour moi, tous les espoirs sont encore permis! (bon, ça reste un avis, je ne suis pas sûre d'avoir raison à 100%!)

Pour le tirage au sort, ça m'étonnerais...Les belges sont très sérieux avec les lois et les décrets, et vu que le tirage au sort se fait sous contrôle d'huissier! De plus, il me semble que les dossiers sont examinés APRES le tirage au sort (d'où le fait que l'on peut être tiré au sort et se voir refuser l'inscription quand même, pour cause de dossier incomplet on non finançable... Dans ce cas, le prochain sur la liste du tirage au sort aura une vérification de son dossier, et si c'est OK, il est admissible).
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Mana
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyLun 28 Avr - 22:05

Je n'ai pas compris ce que ça veut dire "être financiable". Est ce que ça veut dire qu'on finance les étudiants ?? Un peu comme les bourses en France ?
Ou alors qu'on peut s'inscrire dans une école ??

Mer ci de me donner plus d informations car là je nage ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Quichlou
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyDim 11 Mai - 13:28

Non Mana, ça veut dire est-ce que tu es "éligible" pour étudier là-bas en gros, car ils ont établi des critères et ils refusent les étudiants français qui ont plus de deux années d'échec scolaire.....

Logobelge, et les autres! depuis tous ces posts, savez-vous ce qu'il en est pour les étudiants qui ont fait deux années de prépa ? Sont-ils non finançables???
Pour ma part, après avoir fait une prépa avec un échec, j'ai préparé mes concours, seule chez moi, est-ce que ça compte comme un échec scolaire si je n'ai toujours pas de concours?????!

Si vous avez des témoignages, si vous étiez non finançables, manifestez-vous! Merciiii! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie28




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/06/2008

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyDim 17 Aoû - 12:28

Bonjour,
après avoir obtenu une licence en économie gestion j'ai décidé de poursuivre un cursus en immobilier. pour cela je me suis inscrite dans une école à montpellier en septembre et la formation a commencé en octobre 2005. Comme je n'ai pas trouvé d'agence qui accetpe de me prendre sur montpellier ( car la formation était en altenance), j'ai cherché ailleurs.
J'en ai trouvé une dans ma région et j'ai donc poursuivie ma formation sur valence dans une autre école . J'ai obtenu mon diplôme, mais je voudrais savoir s'il peuvent considérer un échec sur montpellier.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
CECILOU
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: TIRAGE AU SORT   Finançabilité EmptyDim 5 Avr - 22:53

A LOGOBELBE

Nous sommes début avril 2009, peux tu me dire si ce que tu énonçais ci après est exact actuellement :
"De plus, il me semble que les dossiers sont examinés APRES le tirage au sort (d'où le fait que l'on peut être tiré au sort et se voir refuser l'inscription quand même, pour cause de dossier incomplet on non finançable... Dans ce cas, le prochain sur la liste du tirage au sort aura une vérification de son dossier, et si c'est OK, il est admissible)."

D'autre part, j'ai eu mon bac ES en 2006, puis une année de droit non validée, puis L1 sciences du langage validée avec mention et actuellement je suis en L2 SDL , pense tu que je sois finançable ?.

Un grand merci

Je profite de ce message pour t'adresser mes chaleureux remerciements pour ce blog
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyLun 6 Avr - 13:28

Coucou Cécilou!

Effectivement, 2 ans après, je peux mnt répondre avec certitude que OUI, les dossiers sont d'abord tirés au sort PUIS examinés. Si le dossier est incomplet ou autres soucis, hop ils passent au suivant. Ca arrive (malheureusement ou heureusement, tout dépend où l'on se situe...) assez souvent (chaque année, par école, 3 ou 4 personnes voient leur dossier tiré au sort puis finallement refusé après examen).

Oui tu es finançable puisque tu n'as qu'une année d'échec (l'année de droit). Donc il n'y a pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
Cath
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyLun 17 Aoû - 22:04

Bonjour !
Les dates de tirage au sort approchent... Et je commence à constituer mon dossier pour la seconde fois...!
J'ai obtenu mon bac en 2007 et depuis j'ai fait deux années de prépa sans réussite aux concours... Je voulais donc savoir si je faisais partie des "non-finançables" ... Ce terme reste pour moi assez flou malgré tous les messages que j'ai pu lire !!
J'espère que tu pourras m'éclairer... !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
helyse




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/04/2007

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyMer 16 Sep - 14:59

Pour compléter sur le financement des études, ne vous faites pas avoir comme certaines...

"En vertu de l’article 27 de la loi du 27 juillet 1971 (§7) sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre ces études en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les années préparatoires (BCPST, PCEM, Prépa orthophonie, …) sont assimilées à la première année du premier cycle des cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à ce concours ou à cette épreuve sera considéré comme un échec."

http://www.corps-scientifique.be/pages/documents/19710727s02260.pdf
pour voir la loi en question (page 5)


Pas le droit de tripler, de doubler mais même si vous avez eu un parcours linéaire et que vous avez échoués à (seulement) 2 concours (d'ortho pr la logo, de véto pour les véto, etc.) sur 2 années différentes, vous êtes sûr-e-s de ne pas être pris-e...ou attendez 5 ans après votre dernier concours...
Revenir en haut Aller en bas
LauraG
Invité




Finançabilité Empty
MessageSujet: Hautes écoles concernées par les echecs aux concours???   Finançabilité EmptyDim 31 Jan - 0:28

Bonjour à tous!

Actuellement en école de préparation au concours d'orthophonie (année 2009/2010), j'ai un DEUG sciences du langage et une licence Sciences de l'éducation et cela sans années de redoublement.
Je me suis pas mal intéressée à tous les problèmes abordés sur le forum! Merci pour toutes ces informations!
Cependant, je me pose encore une question. Est-ce que la loi concernant la non financabilité de l'étudiant après 2 échecs au concours d'orthophonie sur deux années universitaires différentes est valable pour les Hautes écoles? Sont elles considérées comme des "institutions universitaires" ou bien cet article ne concerne que les inscriptions en logopédie faites dans les facultés belge? Comment font ils pour vérifier si nous nous sommes inscrit à plusieurs concours et leur résultat?
Pour ma part, j'ai passé 2 concours en 2007/2008 et me prépare à en repasser d'autres au printemps 2010.
Je peux donc très certainement faire une croix sur une possible inscription en Belgique??
Merci d'avance pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
helyse




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/04/2007

Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité EmptyDim 31 Jan - 1:33

LauraG a écrit:
Comment font ils pour vérifier si nous nous sommes inscrit à plusieurs concours et leur résultat?
J'ai des amies qui sont passées à travers les mailles du filet (en fac) et elles supposent qu'ils ne vérifieront certainement jamais, si tu omets de dire que tu as passé certains concours...Je pense qu'ils comptent sur ton honnêteté pour "vérifier" et qu'ils ne font pas d'autres vérifications.

Après, cela risque de te peser sur la conscience pendant toutes tes études car ils peuvent t'exclure d'un jour à l'autre si tu agis ainsi et qu'ils ont vérifié par des moyens que j'ignore...

C'est à toi de voir...Bon courage...

PS : je ne sais pas si c'est valable aussi pour les hautes-écoles...je ne crois pas...appelle-les (ou envoie un mail) pour savoir et donne-nous la réponse ici !!^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finançabilité Empty
MessageSujet: Re: Finançabilité   Finançabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finançabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Hautes écoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser