Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cours de logopédie à St Ghsilain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
*Ness*




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2009

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyMar 8 Sep - 14:09

Bonjour! Voilà j'ai été tirée au sort à l'école de St Ghislain (j'attends encore les résultats définitifs). Je connais quelqu'un qui a fait ses études là-bas il y a déjà quelques années (il n'y avait pas encore le tirage au sort), et elle m'a dit qu'elle avait des cours à St Ghislain ET à Mons, donc elle avait été obligée de prendre un logement là bas étant donné qu'elle devait faire le trajet entre les deux endroits. Je vais être dans le même cas si jamais les cours sont dispatchés, ça m'arrangerait que quelqu'un me le dise dès maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
malintzi
Invité




Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyMar 8 Sep - 15:31

bonjour, je viens de finir ma 1ère à Saint-ghislain. Pour ce qui est des cours dispachés, cette année nous avions cours de physique acoustique 3h le mercredi aprèm à l'UMH à Mons mais sinon c'est tout...voilà si ça peut t'aider...par contre niveau logement avec l'emploi du temps et la galère des transports il est vrai que c'est plus pratique de loger à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyMar 8 Sep - 16:30

Coucou!
Normalement, il y a aussi des cours à l'UMH en deuxième année (ceux d'anatomie). Enfin c'est aussi 2 ou 3h par semaine, et ça dépend du prof que vous avez (à voir si c'est toujours Mr S. Si c'est un autre prof peut-être qu'il se déplacera jusqu'à St Ghislain (tu pourras bientôt nous confirmer ça malintzi! Wink )).
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
*Ness*




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2009

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyMar 8 Sep - 16:33

Merci d'avoir répondu. Tu veux dire que c'est si difficile que ça au niveau transports? Parce que j'habite Lille donc pour St Ghislain c'est direct et juste en face, mais il n'y a pas possibilité de prendre le bus pas trop loin pour Mons?
Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyMar 8 Sep - 16:52

Il me semble qu'il y a une ligne qui va de St Ghislain à Mons (de mémoire, la 7 ou la 7B) (à voir sur le site tec.be ). Maintenant, reste à voir si ça coïncidera avec tes horaires...
Sinon, il y a aussi le train de St ghislain à Mons, mais tu risques d'avoir le même soucis (niveau horaire) et il faudrait voir le coût de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
malintzi
Invité




Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyMar 8 Sep - 17:14

merci à toi LogoBelge pour ces précisions concernat la 2ème année. Je vous dirai ce qu'il en est,pas de problème. Very Happy
En ce qui concerne le trajet Lille Saint ghislain voilà où est le problème: le train n'est pas direct la semaine!!! donc tu dois changer à Tournai ce qui fait prendre le train de 6h15 à Lille, arrivée à 6h37 à Tournai, repartir à 8h15 pour arriver à St Ghislain à 7h45, lorsque tes cours commencent à 8h15!! même chose le soir et pour être honnête j'ai eu énormément de problèmes avec les trains cette année. Pour ce qui est d'un abonnement étudiant Mons-Saint ghislain en train c'est 25euros pour 3mois. Tu peux aussi faire une carte campus entre Mons et Tournai pour 9,50euros les 10trajets pour tes retours le week-end. Sinon un abonnenment Lille-Mons coûte 88euros par mois environ.
Si cela peut te permettre de te faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
*Ness*




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2009

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyMar 8 Sep - 21:21

Ah oui quand même... Je pensais pas que c'était aussi compliqué !
Merci beaucoup en tout cas je sais à l'avance à quoi m'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
cecile
Invité




Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: école saint ghislain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyVen 5 Nov - 22:01

Bonjour,

Je suis française et je souhaite réaliser mes études de logopédie à Mons. Connaissez-vous le nombre d'étrangers qui y déposent un dossier pour le tirage au sort et le nombre de reçus?

Merci beaucoup!

Revenir en haut Aller en bas
LogoBelge
Admin
LogoBelge


Nombre de messages : 496
Localisation : Nord du Nord de la France
Date d'inscription : 18/08/2006

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptySam 6 Nov - 17:50

Bonjour,

Cela varie (forcément) chaque année.

Les statistiques sont dispo sur le blog: http://logobelge.skyrock.com/4.html (dernier article) pour les années de 2006 à 2009.

Je n'ai pas eu le temps de faire les stats de la rentrée 2010, mais les chiffres sont toujours visibles dans le 2eme article, en page 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://logobelge.skyblog.com
aurélie raveleau




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2012

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyVen 29 Juin - 16:50

Bonjour à tous,
Je déménage près de Mons et comme je suis en logopédie je souhaite intégré la haute école de Mons en 2ème année. Mais j'ai pas mal d'appréhension car je ne connais pas l'école, et je souhaite avoir quelques réponses à ce sujet.
Tout d'abord, comment se passe les cours en 2ème année : les professeurs donnent- t- 'ils des syllabus dans toutes les matières au début de l'année ? ou bien cela dépend des matières par exemple parfois il n'y a pas de syllabus et seul nos notes personnelles seront nécessaires pour l'examen ? Les professeurs sont-ils impliqués, disponibles pour des éventuelles questions pendant les cours ?
Si toutes mes notes sont validées par une autre Haute école si les intitulés ne sont pas exacts ou correspondants au mots près dois-je repasser certaines matières ? Comment se passe la validation des dispenses ? Peux t-on me refuser certaines dispenses alors qu'elles ont été validées par l'école où j'étudiais ?
Je remarque que les hautes écoles en belgique suivent le même programme mais pas dans un ordre précis, cela est variable par exemple en regardant la grille des cours sur le site de la haute école de saint-ghislain de Mons, j'ai vu certaines matières de 3ème année mais que j'ai validées en 2ème mais certaines de vos matières de 2ème je ne les ai pas vues car j'aurais dû les voir en 3ème année, je suppose que je suis obligée de les passer ?
Par exemple, il y a un petit problème je vois qu'il y a les statistiques que vous voyez la première et deuxième année donc vous avez plus d'heures que moi au final, dois-je repasser cette matière obligatoirement alors qu'elle a été validée en 1ère année ? Si la réponse est oui ? Comment se passe l'examen ? Même si on est pas du tout brillant dans les matières scientifiques c'est faisable ? Vos impressions ? Éventuellement, un exam blanc à m'envoyer pour que je me fasse une idée ?
Y a t-il des prérequis en 2ème année ou matière éliminatoire ? Si oui lesquelles ? Quelle est la difficulté selon vos expériences personnelles ? Et comme je compte rester dans cette école jusqu'en 3ème année ? y a t-il des prérequis également ?
Comment réussir à passer à l'année supérieure selon vos propres expériences ? le travail est-il suffisant ?
Faut-il 60% et 48 crédits pour toutes les années ? Quelles sont les matières de 2ème et 3ème année qui ont le plus de crédits ?
Je ne trouve pas de forum spécifique à cette école en existe t-il un ? Si oui quelle est l'adresse SVP ?
Comment se passe l'ambiance dans l'école ? l'entraide est-elle présente entre étudiants ? Si je rentre en 2ème année croyez vous que je me ferais des ami(es) rapidement où que les groupes sont formés ?
Comment se passe les examens en général ? qcm, vrai faux : avec ou sans coefficient de certitude, cotation +1 ou -1 si mauvaise réponse, questions ouvertes ? Combien de temps dure les examens en général ? Les examens se déroulent-ils uniquement en janvier et juin et en aout si rattrapages ? ou y a t-il des examens hors session ? comment cela se passe ? si oui ? Les rattrapages sont-ils de même difficultés ou plus ou moins compliqués ?
Quel est l'emploi du temps en 2ème et 3ème année quelqu'un pourrait m'envoyer un exemplaire de chaque année pour que je me fasse une petite idée ?
Pour les examens, il faut connaître sur le bout des doigts ses cours ou il a beaucoup de questions de réflexion par exemple ?
Les syllabus sont-ils disponibles à l'école même ? ou à l'extérieur ? y a t-il une plateforme de l'école ou l'on a accès aux résultats, aux informations importantes ou uniquement des valves à l'école ?
L'organisation de l'école est-elle correcte ou pas du tout ? je m'explique par exemple les syllabus on les a dès le début pour commencer à étudier ou très tard voire trop proches des examens ? A t-on les résultats à des périodes déterminées ou pas du tout ? Si on est en rattrapages on peut s'inscrire directement par un site ou doit-on venir en personne au secrétariat par exemple est-ce payant ?
Dans le site de l'école il y a marqué matière théoriques ou pratiques ? Quelle est la différence ? Comment se passe ces deux modalités en cours ? cours magistral ou qui sollicite la participation active des étudiants ?
Enfin, après cette dernière questions je ne vous embête plus :
c'est quoi les matières suivantes :
- Séminaires cliniques / Méthodologie de la recherche
- Discussion des pratiques professionnelles
_ Activités d’intégration professionnelle : Enseignement clinique - Séminaires

Voilà merci à tous si vous pouvez m'apporter même quelques réponses

Très bonne journée
Profitez des vacances bien mérité Smile Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
aurélie raveleau




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2012

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyLun 16 Juil - 21:44

Rebonjour à tous,

Aucune réponse disponible concernant mes questions précédentes ?
Encore une question : comment se passe les stages à Mons en 2ème et 3ème année? comment est-ce noté : subjectif ou objectivement selon des critères définis ?
Quelqu'un aurait-il une expérience personnelle à me faire partager ? Est-ce difficile les stages ou faisables ?
Y a t-il des rapports de stage à rendre et comment ça se passe quelqu'un aurait-il un exemple à m'envoyer svp ?
Désolée de vous embêter tant mais si quelqu'un sait répondre à quelqu’unes de mes questions ça serait trop gentil car c'est assez urgent
Mille merci très bonnes vacances!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
logopette

logopette


Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Ghislain
Date d'inscription : 30/08/2012

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: réponse à aurélie   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyJeu 30 Aoû - 16:05

Sur le coup, j'ai envie de m'écrier :"Waouh, faut pas être stressée comme ça !!!"

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions. (ici je parlerai pour St-Ghislain, en fait, je n'ai pas très bien compris si tu allais à MOns ou à la HE)

Il y a des syllabus, des cours à imprimer sur la plate-forme et des notes perso, cela dépend des matières.
Oui, les profs st dispo pour répondre à tes questions
Prérequis en 2ème : français (= perfectionnement langage écrit), aspect pratique et prévention en L Oral et L Ecrit, dyscalculie, problématique des tr. du LO, aphasie, les dossiers de stage avec leur défense oral, + 2 autres dont je ne me souviens plus + les matières de 1ère que tu aurais à repasser (deviennent prérequis en 2ème)
Pas de forum spécifique à cette école
En 2ème, il faut tout miser sur les prérequis et surtout aphasie (lourd !)
Stat est faisable même si t'es pas bonne car tu feras en sorte de prendre des cours particuliers ou de bosser plus pour l'avoir. Mais l'exam (plusieurs petits exos) n'est pas super difficile et reprend ce qui a été vu en cours.
Les exams sont tous différents évidemment : certains profs préfèrent les Q° ouvertes, d'autres ajoutent des V/F, d'autres des QCM, il y a souvent des études de cas car il faut réfléchir et faire des liens mais si t'as compris et travaillé, c'est bon. Certains demandent un peu de par coeur. Mais ils te disent ce qu'ils attendent de toi, il n'y a pas de surprise et puis il y a des annales qui tournent et enfin, le rattrapage en août est pareil que les exams de l'année.
Les syllabus st dispos juste à côté de l'école. Il existe aussi une plate-forme moodle.
Emploi du temps de 2ème : environ 31H de cours /sem, du L au V, de 8h15 à 17h30 + 3 sem de stage en avril
En 3ème, 2 x 3 mois de stage, cours 1 vendredi sur 2.
Inscription au rattrapage = signature au secrétariat. GRATUIT of course !
Les cours dits pratiques nécessitent la participation + active des étudiants et se font en petit groupe.
Séminaires cliniques = un colloque à résumé et à présenter en groupe à la promo + les stages
Si tu n'as pas validé toutes les matières demandées en 1ère année à St Ghislain, tu devras les repasser. Si tu as des dispenses, elles te serviront dans l'année concernée.

En résumé, il est inutile de t'inquiéter autant !
Il faut travailler comme partout. Tout est faisable et bien sûr, tu feras vite des connaissances !
Il y a des cons partout mais il y a aussi ici, comme partout, des gens extras et de bons profs.

J'ai envie de te citer Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas mais parce qu'on n'ose pas qu'elles nous semblent difficiles"

Bonne et heureuse continuation !

Revenir en haut Aller en bas
julieder




Nombre de messages : 2
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2013

Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain EmptyDim 26 Mai - 22:38

Bonjour, je vais reprendre des études en logopedie en septembre prochain (St-Ghislain) et j'aimerais avoir des conseils sur ces études? En fait je serais candidate au jury central car ayant des enfants et souhaitant garder mon emploi... difficile d'aller aux cours!!! Selon vs, y-a-t-il moyen de réussir? Ne pouvant pas aller aux cours auriez vs des annales d'examens qui pourraient m'aider? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de logopédie à St Ghsilain Empty
MessageSujet: Re: Cours de logopédie à St Ghsilain   Cours de logopédie à St Ghsilain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de logopédie à St Ghsilain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours en fac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Hautes écoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser