Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Equivalence Master Français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Be-ST




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2012

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptyVen 27 Jan - 19:09

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum je pose ici ma première question. J'espère toutefois être au bon endroit...
Actuellement étudiante en Master 2 de Sciences du Langage, mention Langage et Cognition: Apprentissages et Dysfonctionnements à l'université Toulouse II Le Mirail. Comme vous l'aurez compris j'éprouve aujourd'hui le profond désire de ma tourner vers une formation bien plus professinnalisante car mon parcours universitaire m'a permis de comprendre que le domaine de la recherche pure n'est plus une finalité pour moi.
Pour raisons personnelles je projette de quitter la france et c'est pourquoi je souhaite profiter de ce changement pour saisir l'opportunité en logopédie. Toutefois, j'hésite encore à l'heure actuelle entre la Suisse (dont je ne parlerais évidemment pas ici) et la Belgique.
Si j'opte pour la Belgique je ne sais que choisir entre une formation au sein d'une haute école ou d'une université; ceci pour trois raisons:

1. La qualité des formations et des cours qui y sont proposés bien évidemment
2. La facilité à trouver des débouchés professionnels (est-il plus facile d'être embauché si on a un diplôme de logopédie d'une haute école ou universitaire)?
3. Enfin, et c'est ici le sujet de mon post, la facilité à obtenir des équivalences et donc la réduction du nombre d'années d'études (si je peux m'exprimer ainsi). Autrement dis, est-ce que j'aurais de plus grandes équivalences si j'intègre une haute école ou une université ? Dans quel cas aurais-je le moins d'années à faire (c'est peut être pas très bien de raisonner comme ça mais c'est vrai qu'à presque 24 ans il est difficile de se dire qu'on repart à zéro avec 5 années d'études à nouveau...) ?

Enfin, quels sont les procédures à suivre pour les demandes d'équivalences en haute école et en université.
J'ai d'ores et déjà écris un mail à l'adresse suivante equi.oblig@cfwb.be en exprimant ma demande. Est-ce la bonne procédure ?

Je vous remercie par avance !

A très vite
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptySam 28 Jan - 12:56

- Pour les passerelles, vous aurez plus de chances d'en obtenir a l'unif, mais au final, je ne pense pas que vous puissiez entrer au delà de la 3° année, donc il vous resterait 3 ans (au mieux)

Je ne pense pas non plus que vous auriez de dispense en HE mais même sans, il vous resterait 3 ans.
Donc, pour le critère temps d’études, je pense que ca revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
Be-ST




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2012

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptySam 28 Jan - 15:31

Je vous remercie pour vos précieuses réponses !

Il n'existe donc aucune passerelle pour les HE (c'est dommage car lorsqu'on regarde les programmes de cours il y a pas mal d'intitulés qui me rappellent grandement ce que j'ai pu faire ces 5 dernières années. Le contenu doit surement être différent).
Toutefois, si j'ai bien compris une admission en université, même en 3ème année repose aussi sur un tirage au sort ... ? Il vaut donc mieux dans ce cas que je tente les HE malgré tout !

Encore merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptySam 28 Jan - 16:58

Si, mais le problème, c'est que les seules passerelles "assurées" sont depuis psycho (et pte audio, je n'ai pas été vérifier pour confirmation) (et encore, psycho en belgique, je ne pense pas que ca fonctionne avec psycho en france), donc au mieux, c'est de la validation d'acquis et ca, c'est fortement aléatoire.

Il suffit que le prof de machinchose soit de mauvaise humeur et considère que le machinchose que vous avez déjà fait n'est pas équivalent pour ne pas l'avoir (alors que le prof de machinchose d'une autre HE aurait accepté).

Oui, le tirage au sort concerne tout le premier cycle. A moins que vous ne puissiez obtenir un acces en 1° master, vous devez y passer.

Maintenant, vous pouvez tjs vous renseigner directement auprès des universités, cela ne vous coûte qu'un mail (et en ce moment, ils ne doivent pas trop être débordés)
Revenir en haut Aller en bas
Be-ST




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2012

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptySam 28 Jan - 23:32

Ok, je vois ce que vous voulais dire.
J'ai effectivement envoyé un e-mail aux deux universités ainsi qu'aux HE, mais je suppose qu'il vont tout simplement me répondre qu'il faut que j'envoie un dossier. Dossier que je ne pourrais envoyé que lorsque j'aurais reçu les équivalences de mes diplômes...
Mais je viens de m'apercevoir à l'instant qu'en plus du tirage au sort il y aussi un examen d'admission universitaire (je suis complètement à la ramasse, mais il y a tellement d'infos à assimiler quand tout cela ne nous est pas familié !) ? Alors que si je suis acceptée en 2ème cycle, j'échappe aux deux (tirage au sort + examen) ? C'est bien ça ?
Je crois qu'il vaut donc mieux tenter les HE...
J'ai hâte d'être enfin opérationnelle avec toutes ces procédures !

Encore merci pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptyDim 29 Jan - 0:37

L’équivalence (le truc fait par un service public qui dit que c'est ok) de votre M2 n'est pas nécessaire, vu qu'elle ne sert que pour entamer un doctorat ou travailler (en gros) (vu que vous demandez une passerelle)
C'est chaque établissement qui voit si c'est ok ou pas.

L'examen d'admission, c'est pour ceux qui n'ont pas eu leur équivalence du bac (et l'examen de maîtrise de la langue, c'est pour ceux dont le diplôme n'est pas en français), donc vous normalement, cela ne vous concerne pas, quel que soit le "niveau" que le cycle que vous visez (visiez? j'ai un doute là)

Apres, j'avoue ne pas trop savoir comment pratiquement cela se passe pour une admission en 2° cycle: le mieux serait encore une fois de vous adresser directement aux services admission, pour savoir comment faire exactement.

Donc, là, ce que vous devez faire, c'est demander votre équivalence du bac (maintenant c'est bien, plus tard, ils commencent a être débordés et c'est un peu le wild), réunir les papiers justifiant vos occupations ces 5 dernières années (plus tot on s'y prend, plus tôt on les a et ça évite de vouloir étrangler une secrétaire absente pour 15 jours alors que vous devez rendre votre dossier dans 2 jours) et aussi votre dossier de passerelle.
Revenir en haut Aller en bas
Be-ST




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2012

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptyJeu 2 Fév - 17:14

Je vous remercie une fois de plus Savoy pour ces précieux conseils.
Je reviens vers vous maintenant que j'ai de nouvelles "infos".

Après avoir écrit un mail à toutes les HE et universités, seules 3 m'ont répondu...
La HE de Liège (Barbou) m'a demandé d'envoyer lettre de motivation + CV
l'ULB m'a envoyé un mail tout fait en me disant que "les informations relatives aux admissions pour les étudiants de l'UE seront disponibles en Avril 2012".
Enfin, Hazinelle m'a répondu qu'ils n'ont pas d'informations et que je devais consulter leur site régulièrement...

J'ai donc envoyé ce qu'il faut à Barbou, mais du coup plusieurs questions se posent:
1. Est-ce que pour le coup, comme nous n'avons pas plus d'infos pour la rentrée prochaine, j'ai le droit de "postuler" dans une autre HE ?
2. Est-ce une bonne idée de tenter de contacter par téléphone les écoles et universités qui ne m'ont pas répondu ?
3. Si je prends le "risque" d'envoyer un dossier d'admission / inscription dans les universités en suivant les procédures qui étaient mises en place pour l'année 2011, en demandant une inscription en 2ème cycle (donc master); comme ce n'est pas soumis au tirage au sort (si j'ai bien compris), est-ce que j'ai le droit d'envoyer mon dossier dans toutes les universités ?
4. Ce n'est pas une question mais une remarque: C'est délicat pour moi de prendre le risque d'attendre jusqu'en Avril pour pouvoir entamer des démarches, je n'ai pas envie de me retrouver sans rien comme ça du jour au lendemain à 24 ans... C'est pour ça que je m'inquiète dès maintenant !

Encore merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptyJeu 2 Fév - 22:06

1) en l’état actuel de la législation, oui (enfin, je pense, j'fais pas de la veille réglementaire non plus), reste a voir si les inscriptions sont deja ouvertes (et là, on dirait que non)

2) vous pouvez essayer, mais je crains qu'en fait, ils ne savent pas encore comment ca va se passer (bon, l'ULg, j'leur avait écrit en août, j'ai eu la réponse 15 bons jours après parce que la femme avait oublié..... et ma question était plus simple)

3) bonne question, je n'en sais trop rien

Revenir en haut Aller en bas
Be-ST




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/01/2012

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptyJeu 2 Fév - 23:54

En parlant de l'ULg, ils m'ont répondu cette après-midi ! Wink
Elle m'a envoyé le formulaire de demande d'admission. Seulement ma question subsiste et aucune université ne me répond sur ce point: est-ce que je remplis les dossiers en indiquant que je souhaite m'inscrire en 2nd cycle (et dans ce cas il me faut aussi suivre une procédure pour une demande de passerelles car je n'ai pas accès de plein droit au master) ou en 1er cycle (je sais qu'il y a peu de chances pour que ce soit ok pour le 2nd cycle, mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit...)?
Je ne sais pas quoi indiquer du coup à la question: quelles études souhaitez-vous entreprendre (veuillez préciser l'intitulé exact tel qu'il apparaît dans le programme des cours) --> bachelier ou master ?! Telle est la question ... Parce qu'en plus, il y a un encadré qui n'est à remplir que pour les candidats qui seront admis au 1er cycle, donc pareil je ne sais que faire avec cet encadré ... :/
Pour un autre encadré (je ne sais pas si vous allez pouvoir répondre), il y a d'indiqué: "si vous avez terminé des études supérieurs veuillez mentionner chaque diplôme obtenu". Est-ce que dans mon cas (master 2 en cours), il faut que je le remplisse ? En indiquant le diplôme de la licence / celui de la licence + master en cours / aucun des deux car je n'ai pas fini ces études secondaires ?
J'ai tellement peur que mon dossier ne soit pas traité pour un détail ...

Pour ma question 1., j'ai pris le parti de postuler dans plusieurs HE (pour celles pour qui c'est déjà possible), partant du principe que nulle part il est mentionné que le tirage au sort est remis en place pour le moment !

Pour ma question 3., personne n'est capable de me répondre et je ne sais plus à qui m'adresser du coup. Je vais déjà attendre de voir si une "candidature" pour un 2nd cycle dans mon cas est possible et après j'aviserais ... :/

Merci une fois de plus ! Ca me soulage d'avoir quelqu'un qui puisse répondre à mes inquiétudes ! Wink
Je vous tiens au courant de la suite si jamais.
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français EmptyVen 3 Fév - 12:27

Peut-être qu'en téléphonant directement vous aurez plus de chance d'obtenir une réponse sur la procédure (c'est plus dur de noyer le poisson en répondant directement à quelqu'un qu'avec un mail).

Vos diplômes, alors, heu, pour l'instant vous avez une licence, donc c'est à mettre, pour le master, heu, normalement, pas dans cette case là, vu que vous ne l'avez pas encore. (à moins qu'il y ai un diplôme de M1, alors là, vous ne notez aussi mais pas encore celui de M2)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence Master Français Empty
MessageSujet: Re: Equivalence Master Français   Equivalence Master Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence Master Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barrage entre master 1 et master 2???
» accession au master
» master en orthophonie
» Validation d'acquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Equivalences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser