Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Equivalence du bac !

Aller en bas 
+3
Potate-douce
savoy
salomec
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salomec




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyMar 8 Mai - 21:38

Salut ! Smile

Je suis toute nouvelle sur le forum , je suis actuellement en terminale ES et je me demande pourquoi pas tenter la Belgique directement avant de passer par une école de prépa sachant que les concours sont difficiles à obtenir en France.
Par contre, je voudrais savoir pour la demande d’équivalence il faut que j'attende d'avoir mes résultats du bac, ? et donc quels sont les délais ? J'ai peur que cela ne puisse pas être possible.
Si il y a des personnes qui sont allées en Belgique dès après la terminale pourriez vous me contacter ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyMer 9 Mai - 0:17

Citation :
il faut que j'attende d'avoir mes résultats du bac, ?
oui (sinon, comment peut-on savoir si vous l'avez eu?)
Citation :
et donc quels sont les délais ?
Dossier à envoyer AVANT le 15/07 (et payement avant cette date)
Revenir en haut Aller en bas
Potate-douce




Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyMer 9 Mai - 14:57

Alors, tu peux introduire ta demande d'équivalence dès que tu as reçu le relevé de notes (vendredi 6 juillet à 10h à ton lycée normalement). Il faut que tu prépares à l'avance tous les papiers nécessaires, et que tu fasses le virement au service des équivalence dans la journée pour un bien, en tout cas le plus vite* possible. Comme ça tu as la preuve de paiement pour mettre dans ton dossier d'inscription et prouver que ton équivalence va bien être prise en compte. Tu recevras une équivalence provisoire**, puis, plus tard, quand tu auras le diplôme du bac, il faudra l'envoyer pour recevoir ton équivalence définitive. Beaucoup des HE demandent le dépôt des dossiers bien avant les résultats du bac.. C'est pourquoi je te conseille d'être rapide si tu veux une place, sachant que les dossiers seront analysés dans l'ordre d'arrivée. De toutes façons, tu n'as que jusqu'au 15 juillet pour envoyer ton enveloppe au service des équivalences.
J'espère avoir pu t'aider, mais tu as toutes les infos sur : http://www.equivalences.cfwb.be/
Revenir en haut Aller en bas
Tiph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptySam 12 Mai - 17:01

Hello,

Peut-être que la réponse a déjà été donnée sur le forum...
j ai fait le paiement en ligne pour l'équivalence et j'ai imprimé cette preuve de paiement.
Mais savez-vous s'il faut aussi joindre une preuve de débit? car ce n'est pas très clair sur le site, voici un copier-collé de ce que l'on peut y lire :


" 4) La preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs

Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 174 €.

Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2012.

Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne. Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.

Si vous effectuer un versement, vous devez respecter les modalités suivantes:

- Numéro de compte : 091-2110516-19
- Si vous payez de l’étranger :
code IBAN : BE39091211051619
code BIC : GKCCBEBB
- Bénéficiaire du paiement :
DG Enseignement obligatoire
Recettes équivalences 16.21
Rue A.Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
- Banque :
Banque BELFIUS
Boulevard Pachéco, 44
1000 BRUXELLES
- communication : équivalence de "nom et prénom du demandeur".

Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
* être un document original
* prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
* mentionner notre numéro de compte.

- Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
• Avis de débit : OUI
• Extrait de compte : OUI
• Relevé de compte : OUI
• Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
• Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
• Ordre de transfert : NON
• Mandat postal : NON
• Chèque : NON
• Preuve de paiement par internet : NON
• Ticket virement (self banking) : NON
• Argent liquide : NON
• Récépissé d’une demande de virement : NON"






Qu'en pensez-vous??
et savez-vous en cbien de temps l'accusé de réception est envoyé?
Revenir en haut Aller en bas
Charlottey




Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyDim 13 Mai - 10:20

Salut Tiph
Moi je pense que l'imprimé du paiement en ligne suffit...
Je vais envoyer ma demande la semaine prochaine et je comptais simplement mettre ce papier là...
Revenir en haut Aller en bas
Potate-douce




Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 14 Mai - 12:32

Il faut bien un relevé de compte qui met en évidence que tu as été débitée du paiement !
Revenir en haut Aller en bas
Tiph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyJeu 17 Mai - 23:17

mince je n avais pas vu ta réponse potate douce... et ca y est j ai fait partir mon courrier mardi Sad
je vais renvoyer un courrier complémentaire....
mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel papier car s'ils ont bien reçu le paiement en ligne, cela signifie automatiquement que j'ai été débitée... zen
alors Charlottey tu as fait partir ton courrier?

Revenir en haut Aller en bas
Potate-douce




Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyVen 18 Mai - 14:40

Oui, peut être que le paiement par internet simplifie un peu les choses... Sinon, s'il manque la feuille, ils t'enverront un papier comme quoi ta demande a été prise en compte mais qu'il manque telle ou telle chose, avec un code barre comportant ton numéro de dossier à coller sur l'enveloppe.
Donc attend... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tiph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptySam 19 Mai - 16:03

oui t as raison je vais attendre de voir s'ils me relancent... Sais-tu cbien de temps cela prend-il?
Revenir en haut Aller en bas
Potate-douce




Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 21 Mai - 9:17

J'ai reçu fin Juillet un papier qui me disait "Votre demande d'équivalence a été pris en compte. Manque certains documents" (justement cette preuve de débit), en introduisant mon dossier début mai. Puis l'équivalence officielle je l'ai reçue vers le mois de Décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Potate-douce




Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 21 Mai - 9:22

prise*
Revenir en haut Aller en bas
Tiph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 21 Mai - 17:09

Ah bon si tard? car je souhaiterais m'inscrire aussi à MAry Haps et il me semble que ce document est nécessaire pour l'inscription...or d'après ton expérience, je n'aurai pas reçu l'accusé de réception d'ici fin juin Mad
Revenir en haut Aller en bas
Potate-douce




Nombre de messages : 48
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/09/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyMar 22 Mai - 12:41

En fait, j'avais photocopié ma preuve de paiement au service des équivalences et tous les documents que j'avais joints avec la demande d'équivalence, et apparemment ça ne posait pas de problème.. Le seul critère pour avoir l'équivalence c'est d'avoir ton bac et d'avoir payé, le reste ils s'en foutent. -_-
Revenir en haut Aller en bas
Doudou

Doudou


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/10/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: problème technique au moment du paiement   Equivalence du bac ! EmptyMer 23 Mai - 10:12

Bonjour ,

hier j'ai fait ma demande d'équivalence et payer en ligne.... la dernière page disait:

"Cette confirmation de paiement est à imprimer et à joindre impérativement à votre courrier de demande d'équivalence.

Une copie de cette preuve vous sera envoyée par e mail une fois que vous aurez validé le formulaire.

Pour valider le paiement, cliquez sur "valider et envoyer le formulaire".

Le service des équivalences de la F W B confirme avoir reçu un paiement de 176€5 en date du 22/05.

Données personnelles du demandeur: ....."

Mais gros hic : au moment de cliquer sur "valider et envoyer le formulaire", j'ai eu un message d'erreur 404 !
j'ai bien eu une phrase me disant que le service confirme mon paiement mais en même temps ils répètent de cliquer pour valider le paiement !

J'avais imprimer cette dernière page avant le bug, j'ai donc une preuve de paiement, mais je reste dans le doute à savoir si le paiement a bien été validé et s'il s'agit de la bonne preuve ou s'il y avait un autre doc à imprimer. De plus, je n'ai reçu aucun mail ....

Je dois envoyer mon dossier aujourd'hui même... pensez-vous que ça a marché?
Revenir en haut Aller en bas
Tiph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyMar 29 Mai - 23:25

As tu vérifié si tu as bien été débitée sur ton compte?
car si oui, envoie leur aussi une preuve de débit ! ne fais pas comme moi ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Doudou

Doudou


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/10/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 11 Juin - 16:36

Il faudrait donc que j'envoie au service des équivalences une preuve de débit?

Je me pose une autre question:
En relisant mon formulaire d'inscription à la HEL, il est écrit qu'il faut :

" une copie de l'équivalence ou de l'accusé de reception du service des équivalences qui apporte la preuve que l'étudiant a demandé son équivalence avant le 15 juillet et la preuve qu'il a liquidé les frais couvrant l'examen de la demande"

Quand ils disent "accusé de réception" s'agit-il d'une lettre envoyée par le service ou suffit-il de donner à la HEL l'accusé de réception de la poste + une preuve de débit?
Revenir en haut Aller en bas
Tiph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 11 Juin - 16:58

Je me pose la même question que toi !
Je vais tenter de les appeler pour savoir et te tiens au courant.
Par contre, je ne pourrai pas le faire avant la fin de la semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Doudou

Doudou


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/10/2011

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 11 Juin - 17:01

J'ai essayé d'appeler le service aujourd'hui, mais il n'y a aucun son dans mon téléphone, à croire que l'appel vers la belgique ne passe pas...Je leur ai donc envoyé un mail... à voir combien de temps ils mettent à répondre !!

J'attend de tes nouvelles alors ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlottey




Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyDim 17 Juin - 2:47

Pareil quand j'appelais pour moi...

En revanche moi j'ai un petit souci, j'ai fait mon dossier etc, je l'ai envoyé mais pas en recommandé! C'est en lisant ici que j'ai remarqué qu'il fallait l'envoyer en recommandé

Vous pensez que c'est grave?
J'ai envoyé un mail au service des équivalences belges pour avoir plus d'informations, je verrai bien si j'ai une réponse!
Revenir en haut Aller en bas
ganou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: problème accusé   Equivalence du bac ! EmptyLun 18 Juin - 16:12

Bonjour! Je ne sais pas trop que faire alors je m adresse a vous. Voilà j ai envoyé tous les papiers pour l équivalence il y a 1mois , je peux voir sur leur cite qu'ils ont reçu mon dossier et qu'il est en cours de traitement mais je n'ai toujours pas reçu l accuse réception a fournir dans le dossier pour l'école. J'ai essayé d appeler mais après 15 minute a attendre j'ai abandonné. Savez vous si c'est normal que ce soit aussi long et quels sont les délais de réception de cet accusé car les dossier sont a déposer dans 10 jours! Merci beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
ganou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: charlottey   Equivalence du bac ! EmptyLun 18 Juin - 16:15

J'ai fait la même bêtise que toi et sur le cite tu peux savoir si ils l ont reçu ou pas en allant dans la rubrique" mon dossier" tu rentre ta date de naissance ton nom et ton prénom et tu sauras :-)
Revenir en haut Aller en bas
ganou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 18 Juin - 16:17

Pour répondre aux questions precedentes l accusé demandé est un papier qui doit nous être envoyé par le service des équivalences prouvant que nous avons envoyé tous nos papier. Le seul problème est le délai car cela fait un mois qu'ils ont mon dossier et je n'ai toujours rien reçu :-(
Revenir en haut Aller en bas
Charlottey




Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyLun 18 Juin - 18:35

D'accord ça me rassure que ça ait marché pour toi alors que tu as fait la même erreur que moi.
Sinon personnellement je pense que c'est normal que ce soir long car il doit y en avoir beaucoup à traiter... Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Charlottey




Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/05/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyJeu 21 Juin - 12:48

Bonjour !

Quand vous avez envoyé votre dossier d'équivalence combien de temps a t-il mis pour arriver? Si vous avez surveillé sur le site...

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tiph




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2012

Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! EmptyJeu 21 Juin - 22:30

Hello Charlottey,

Je l'ai envoyé le 15/05, ils l'ont reçu le 21/05 et ne l'ont traité "comme reçu" que le 06/06, d'après le site!
et depuis il est indiqué que mon dossier est en cours de traitement grrmur

j'ai réussi à avoir le service des équivalences qui n'a rien voulu me dire malgré mon insistance.
Je leur ai envoyé 2 mails, sans réponse...
J'ai contacté MAry Haps pour savoir si la preuve de paiement suffirait, à défaut d'avoir l'accusé de réception > je n'ai eu que pour seule réponse : "tout est indiqué sur notre site, nous ne répondrons pas par téléphone! grrmur grrmur

bref il faut rester zen

qui s'inscrit à Bruxelles le 28?
et vosu y allez à quelle heure?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence du bac ! Empty
MessageSujet: Re: Equivalence du bac !   Equivalence du bac ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence du bac !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Equivalences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser