Forum LogoBelge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum LogoBelge

Pour tout savoir sur les études d'orthophonie/logopédie en Belgique. Forum associé au blog logobelge.skyrock.com
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Demande renseignement !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mrplume




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 1 Mai - 17:46

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'ai une question précise pour laquelle il m'est pour l'instant impossible de trouver une réponse précise !!

L'un de vous peut il me dire s'il est possible de faire une année de psycho générale en université et rentrer par la suite en 2eme année d'école de logo EN EVITANT le tirage au sort ????
Je lis d'un côté qu'il s'agit d'une passerelle possible, et d'un autre que nous serions quand même soumis au tirage au sort...

Merci de toute réponse qui pourrait m'éclairer au moins un peu !!

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 1 Mai - 18:13

oui ET non
oui, réussir une première année de psycho générale vous donne une passerelle vers la 2° logo, non cela ne vous dispense pas du tirage au sort tant que vous n’êtes pas dans les conditions pour être résident puisque le tirage au sort s'applique à toute entrée en premier cycle
Revenir en haut Aller en bas
mrplume




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 1 Mai - 18:45

Merci de votre réponse.

Et je suppose qu'il est impossible d'obtenir ce statut au bout de seulement un an d'études en Belgique??
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 1 Mai - 19:32

A peu pres, puisqu'il faut soit
- 15 mois de travail en belgique OU
- 3 ans de résidence (sans travail) OU
- etre le conjoint/enfant de quelqu'un qui est résident

donc, en gros, le seul moyen d'obtenir la résidence en moins d'un an, c'est le mariage
Revenir en haut Aller en bas
mrplume




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 1 Mai - 20:05

ahahah ok merci encore !

J'abuse peut être en vous posant une autre question (si vous pouvez me renseigner...)

Savez vous si la sélection/quota en 2ème année est peut être moins "importante" quand première ??
(Je me dis qu'il y a très certainement bcp plus de demandes d'étrangers en 1ere année mais je peux me tromper ce 'est quand même pas évident de s'en sortir avec tout ça !!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 1 Mai - 20:20

cela ne change rien, le nombre de places est pour tout le premier cycle.

sinon, il reste la voie "longue" via l'unif

https://logobelge.1fr1.net/t623-petite-idee (je m'etais amusé a faire un petit dessin, j'm'exprime mieux avec des dessins)
Revenir en haut Aller en bas
mrplume




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 1 Mai - 21:04

Pas mal le dessin oui merci ! Very Happy

Oui c'est sur passer par la fac, mais j'ai déjà un master en France ( en droit donc rien à voir, totale réorientation après grosse erreur suivant mon bac !) et repartir pour 5 ans est un peu compliqué en pratique pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Gologo

Gologo


Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re : demande de renseignements   Demande renseignement ! EmptySam 4 Mai - 18:03

Bonjour Savoy,

Peux-tu me préciser les conditions permettant d'être considéré comme résident au bout de trois ans de résidence sans travail en Belgique (en suivant un cursus autre que logopédie à l'Université, bien sûr si on est pas tiré au sort d'année en année) ?
J'ai pris connaissance de ton petit schéma (très sympa d'ailleurs, merci)...
Je suppose qu'il faut entre autre louer un kot ou autre appartement sur 12 mois et non 10 et ce pendant 3 ans d'études ? Quelles autres conditions remplir s'il y en a ? Quelles démarches administratives accomplir ? Auprès de quelle autorité ? Où pourrais-je me renseigner ?

Merci pour ces précisions
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptySam 4 Mai - 22:13

pour les formalités
http://www.ambafrance-be.org/-S-installer-Vivre-Etudier-en-

les conditions, c'est etre inscrit comme habitant en belgique depuis 3 ans, mais attention, apparament, ca ne se fait pas tout de suite: vous devez aller a la maison communale dire "salut, j'm'apelle machin, j'habite là" et de là, normalement, il y a un flic qui passe vérifier tout ca, et ce n'est qu’après que vous êtes sur les listes, il y a donc un décalage (c'est pourquoi à la limite, si vous vous dites "bon, j'pars en belgique quoi qu'il arrive", autant le faire en juin plutôt qu'en septembre histoire d'eviter que la date des 3 ans ne tombe après la clôture des inscriptions)

Pour le kot, je ne sais pas trop, à priori je dirais "oui"
Revenir en haut Aller en bas
Gologo

Gologo


Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re : demande de renseignement   Demande renseignement ! EmptyLun 6 Mai - 10:59

Merci Savoy pour ces précisions et pour le lien...
Et bien, tout cela n'est pas si simple... et en même temps on s'en doutait un peu, non? Sinon ça se saurait.
Bon alors courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mrplume




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMar 14 Mai - 20:17

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle petite question à poser, si l'un de vous est capable de me répondre....

Dans le cas (très peu probable je sais !) où le tirage au sort (Belgique) ne serait pas remis en place cette année, est il possible de s'inscrire ou plutôt de postuler dans un maximum d'écoles, universités en tant que français???

Merci de votre réponse

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Gologo

Gologo


Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re : demande de renseignement   Demande renseignement ! EmptyMer 15 Mai - 12:11

Salut mrplume,

Si (par le plus grand des hasards !!!) il n'y avait pas de tirage au sort cette année, le scénario serait le suivant :
Une seule demande d'inscription à lUniversité,
Autant de demandes que souhaitées en HE,
Les deux étant cumulables comme l'année dernière.
Si jamais je me trompe, que celui qui en sait plus sur le sujet le fasse savoir...

Pour le moment seuls des pré-encodages dans certaines HE sont possibles qui n'ont pas valeur de demandes officielles de demandes d'inscription... Donc qui n'auront rien d'illégales en cas de réintroduction du tirage au sort, car un pré-encodage doit être confirmé pour être considéré comme une réelle demande d'inscription.
Donc à voir ...

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
savoy




Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/02/2010

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 15 Mai - 13:13

Citation :
Si jamais je me trompe, que celui qui en sait plus sur le sujet le fasse savoir...

exactement

Revenir en haut Aller en bas
mrplume




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 15 Mai - 13:23

Merci beaucoup pour cette réponse claire Gologo !!!
Effectivement cela est très peu probable mais bon je préfère m'y préparer "dans le meilleur des cas"...

D'ailleurs savez vous si une seule demande d'équivalence suffit pour postuler dans plusieurs établissements?! (encore une fois je sais que je rêve un peu car vu les problèmes de l'an passé, le tirage au sort sera de retour à quasi 100%...!!)

Bonne journée à vous
Merci

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Gologo

Gologo


Nombre de messages : 20
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 29/04/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re : demande de renseignement   Demande renseignement ! EmptyMer 15 Mai - 16:26

Une seule demande d'équivalence du bac suffit,
Il faut,bien sûr, si les dossiers de demande d'inscription devaient être multiples (sans tirage au sort... on rêve un peu ...) faire des photocopies éventuellement certifiées conformes à l'original si c'est demandé dans le dossier.
La demande d'équivalence doit être faite avant le 15.07 pour la rentrée suivante.

Revenir en haut Aller en bas
mrplume




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2013

Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! EmptyMer 15 Mai - 17:14

Oui "on rêve" beaucoup même je pense....mais je suis tellement dépitée par cette attente et ces chances si minces !!

Enfin merci pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande renseignement ! Empty
MessageSujet: Re: Demande renseignement !   Demande renseignement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande renseignement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignement
» DEMANDE DE RENSEIGNEMENT SUR LECOLE DE MONS
» besoin de renseignement sur un document necessaire
» demande d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LogoBelge :: Formations :: Hautes écoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser